Plus de 43 millions de dollars retrouvés dans un appartement, des Haïtiens attribuent cette somme à Jovenel Moïse !

(TripFoumi Enfo) – Face aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux où une forte somme d’argent aurait été retrouvée chez l’ancien Président Jovenel Moïse; Nous de TripFoumi Enfo, sommes en mesure de dire que cette information est totalement fausse. Ce dossier n’a rien à voir avec Haïti, cela s’est passé au Nigéria en avril 2017. Plus de 43 millions de dollars avaient été découverts dans un appartement vide de Lagos. Le propriétaire de cet argent restait inconnu, selon les autorités policières.

Comme le racontait Le Figaro, l’agence anti-corruption du Nigéria a trouvé 43,4 millions de dollars en cash (40,8 millions d’euros), 27 800 livres (32.700 euros) et 23,2 millions de nairas (71 000 euros), dans un appartement vide de Lagos, la capitale économique du pays.

La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), avait été prévenue par un lanceur d’alerte. Selon CNN, au Nigéria, tout est fait pour faciliter l’action de ces lanceurs dans les affaires de corruption. Ils peuvent fournir leurs informations par le biais d’un serveur sécurisé, et ont même droit, quand leur action permet de récupérer des fonds volés, de toucher entre 2,5 et 5 % de la somme retrouvée.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Les services secrets disaient être les propriétaires de l’argent retrouvé. Selon Le Figaro, les soupçons visaient tout d’abord les Barons de l’industrie pétrolière, ou un ancien numéro deux d’un parti politique. Mais l’argent pourrait ne pas être illégal, si l’on en croyait les services secrets de la National Intelligence Agency (NIA), qui avaient affirmé être les propriétaires. La somme aurait en réalité été destinée à des opérations secrètes. Selon la presse locale, le Directeur avait été suspendu, d’autant plus que l’agence n’avait pas expliqué la présence de l’argent dans un appartement vide.

Cependant, un gouverneur d’un Etat du sud du Nigéria avait également exigé la restitution des dollars, dont il revendiquait la propriété. Depuis l’élection de Muhammadu Buhari à la tête du pays, des centaines de dossiers avaient été ouverts, selon le quotidien, mais n’avaient débouché sur aucune condamnation. Toutefois, les découvertes de fortes sommes d’argent sont régulières. En février 2017, le Ministre de l’Information avait déclaré que la police avait récupéré 180 milliards de dollars, suivant CNN. Quelques jours avant la découverte de Lagos, l’agence anti-corruption avait également saisi 817 000 dollars dans un marché de la ville, et 1,5 million dans un magasin.

S’il est vrai que des mercenaires colombiens auraient trouvé une forte somme chez Jovenel Moïse, mais pour être honnêtes avec les internautes et fans de TripFoumi Enfo, les billets qui circulent sur les réseaux sociaux n’ont absolument rien à voir avec Haïti. C’était au Nigéria depuis avril 2017.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker