Politique

«Jour J-100 pour la fin du mandat du président haïtien», Edmonde S. Beauzile compte les jours de Jovenel Moïse

(TripFoumi Enfo) – La présidente du Parti « Fusion des sociaux-démocrates haïtiens » compte les jours du président Jovenel Moïse. Dans un message posté sur Twitter ce 30 octobre 2020, elle rappelle qu’on est à 100 jours de la fin du mandat du chef de l’État.

La question de 7 février 2021 ou 2022 reste toujours pendante et n’est pas encore claire. Si bon nombre de sympathisants du pouvoir parlent de 2022, les opposants de Jovenel Moïse misent sur 2021. Et pour Edmonde Supplice Beauzile, il reste 100 jours au locataire du palais pour vider les lieux.

«J-100, Fin de mandat du Président Haïtien. Le pays est géré en dehors de toute charte démocratique. Il nous reste 100 jours avant le 7 février 2021 pour éviter une situation plus chaotique à notre pays. C’est possible. Li pa twò ta. Se pare pou nou pare.», a-t-elle écrit. Ce, pour rappeler sa position sur la fin du mandat constitutionnel de M. Moïse au pouvoir mais aussi, pour exprimer une fois de plus sa déception de la gestion «inconstitutionnelle» du chef de la nation.

7 février 2021 ou 2022? Les choses sont controversées et s’annoncent plutôt corsées. Qui va constater la fin du mandat du président le 7 février 2021? Qui va le succéder? Et s’il refuse de partir, qui va le contraindre? Il est clair que Jovenel Moïse ne compte pas quitter le palais le 7 février 2021. Ses déclarations le prouvent mais aussi, sa volonté de réaliser les élections et doter le pays d’une nouvelle constitution montre qu’il veut aller bien au-delà. L’opposition aura-t-elle assez de moyens contraignants et de légitimité pour orienter les choses à leur manière?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker