Détrompez-vous! Joe Biden ne va pas désavouer ce que Donald Trump a fait à Haïti, pense l’ancien Premier ministre Evans Paul

(TripFoumi Enfo) – Ils sont nombreux les haïtiens à suivre avec passion le déroulement des élections américaines, particulièrement les intellectuels. Pour eux, le prochain président américain élu sera l’occasion pour Haïti de se repositionner et renégocier sa place dans la diplomatie mondiale. Pourtant, l’ancien Premier ministre Evans Paul, plus connu sous le sobriquet de KP, pense que « Biden ou Trump, cela ne va rien changer dans notre réalité ».

Il a tenu cette posture à l’occasion de son intervention à l’émission « Haïti Sa k ap nuit? » présentée par Robenson Geffrard sur la Télé 20, hier vendredi 6 novembre 2020. « Haïti n’a pas autant d’importance pour le gouvernement américain. C’est la même politique impérialiste qui sera implémentée à travers l’ambassade des États-Unis dans le pays », a-t-il soutenu.

Plus loin, l’ancien chef de la Primature soutient que seuls ceux qui ne suivent pas la politique américaine de ces trente dernières années vont avoir une attente des américains. « Haïti ne représente rien sur la balance pour qu’elle constitue un dossier important pour l’administration Biden », a ajouté l’ancien chef du gouvernement.

Evans Paul n’ignore pas cependant que Biden a fait un ensemble de promesses à la communauté haïtienne des États-Unis, surtout en ce qui a trait à la question du Statut de Protection Temporaire (TPS). Il croit que les acteurs internes doivent éviter de sombrer dans cette illusion en pensant que la politique des USA à l’égard d’Haïti va changer.

M. Paul pense plutôt que la solution aux problèmes haïtiens passe inévitablement par un dialogue franc et sincère, un tandem qui nous met autour d’une même table afin de trouver les solutions adéquates entre nous. Mais, rappelons le Biden ne va pas désavouer ce que Donald Trump a fait à Haïti, a-t-il dit.

De nombreux haïtiens ne s’entendent pas sur le niveau d’intérêt manifesté pour les élections américaines. Certains pensent qu’elles auront un grand impact sur l’avenir du pays. D’autres pensent au contraire que cela ne va rien changer dans les conditions de vie du peuple haïtien. Qui a raison? On ne sait pas encore.

Mais une chose est certaine, nous aurons à faire face tôt ou tard aux résultats. Attendons donc un peu!!!

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker