Sécurité

Il y a un mois, Evelyne Sincère a été portée disparue pour ne jamais revenir

(TripFoumi Enfo) – La nouvelle a été rendue publique dans un article publié par notre rédaction. Ce 29 novembre fait déjà 1 mois depuis que, vivant, cette jeune fille a laissé ses parents pour une dernière fois. Alors qu’elle devait se rendre chez une sœur à Delmas, nous rapportait une source, Evelyne Sincère a été disparue le jeudi 29 octobre 2020. Moins de 4 jours après, on allait découvrir son cadavre à Delmas 24; elle avait été kidnappée par son petit copain.

La nouvelle de son enlèvement n’avait pas fait trop d’échos. Comme quoi ce n’était qu’un simple cas. Certains avaient cru qu’elle était partie chez son copain pour s’occuper de leur amourette. Pourtant, dès la découverte de son corps sans vie à Delmas 24, une partie de la société haïtienne d’ici et d’ailleurs s’est montrée offusquée, révoltée pour réclamer «#JistisPouEvelyneSincère» et dire non aux actes d’insécurité et de banditisme.

Les principaux auteurs de ce multiple crime (enlèvement – séquestration – viol – meutre), à savoir Obed Joseph et les frères Domerçant, allaient être arrêtés quelques jours plus tard. Ils ont avoué leur crime aux enquêteurs de la DCPJ; cela a créé un grand débat et un sentiment de frustration en Haïti. Depuis, personne n’a les nouvelles des assassins d’Evelyne Sincère. Des citoyens ont mené un mouvement «Kwaze machin nan lari» pendant quelques jours, mais tout est redevenu à la normale peu de temps après. Ces camarades au Lycée Jacques Roumain de Martissant ont organisé 2 marches pacifiques, dispersées par la Police, mais n’ont pas assez de forces et de ressources pour continuer.

Cependant, les cas d’enlèvements se progressent et se multiplient un peu partout dans le pays, tant dans la capitale que dans les villes de province. Le dernier en date le plus connu est l’enlèvement du docteur Hans David Thélémaque ce 28 novembre qui a forcé les médecins et les étudiants en médecine à investir les rues pour protester. Comme quoi, «chak moun ap tann lakwa vin devan pòt yo» avant de se rendre compte qu’il faut une mobilisation générale pour exiger de l’État la sécurité de la population.

Un mois après, Evelyne Sincère n’est et ne sera plus. Il est du devoir de tout citoyen conscient de ce fléau qui nous ravage de s’unir comme un seul homme pour dire NON. Il ne faut pas attendre que le docteur Thélémaque finisse comme Evelyne Sincère, ce qu’on n’aurait pas souhaité, pour organiser des mouvements pendant 2 ou 3 semaines avant de retourner à nos quotidiens. Le droit à la vie et à la sécurité est garanti par la Constitution. L’État se doit de nous les fournir, il faut le lui exiger. Sinon, nous mourrons tous, complices par notre silence et notre résignation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker