Sécurité

La recrudescence des cas d’enlèvements inquiète la population haïtienne

(TripFoumi Enfo) – La remontée spectaculaire des cas d’enlèvements et de séquestration ces derniers temps dans le pays, suscite une inquiétude croissante chez tous les haitiens. Impuissantes, les autorités gouvernementales ne donnent que des conseils à la population pour éviter d’être victime.

Depuis au moins un mois, des images des personnes enlevées circulent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Cette semaine les ravisseurs font circuler la vidéo d’une écolière en uniforme disparue il y a de cela une semaine.

À cet effet, l’ambassade américaine en Haïti a annoncé mercredi qu’elle a limité tout départ du personnel de sa délégation diplomatique jusqu’à nouvel ordre tout en indiquant que 14 enlèvements ont été signalés au cours des sept derniers jours, y compris de citoyens américains.

Toutefois, le nombre réel d’enlèvements dans le pays est inconnu car, dans de nombreux cas, les ravisseurs posent comme condition à la libération des otages que les cas ne soient pas signalés à la police ou à la presse.

Lundi dernier, le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe, au lieu d’annoncer des mesures pour lutter contre l’insécurité et les actes de violence, a préféré donner des conseils aux familles pour se protéger contre les kidnappeurs.

Jouthe a appelé les citoyens à ne pas monter dans les véhicules avec des étrangers et à rester vigilants, déclarations qui ont été critiquées par les acteurs de la société civile comme un aveu d’impuissance.

Toutes sortes de personnes sont enlevées, des étudiants aux fonctionnaires, en passant par les ingénieurs et les citoyens étrangers.

Les enlèvements ont augmenté en Haïti depuis le début de l’année, mais l’arrivée de la pandémie en mars dernier a contribué à la diminution du nombre de cas. La situation s’est à nouveau détériorée après la reprise des activités économiques à la fin du mois de juin. Depuis novembre dernier, les enlèvements ont pris une ampleur démesurée, semant la peur dans tout le pays.

L’opposition qualifie la situation de “kidnapping d’État”. Elle dénonce le fait que les autorités sont plus intéressées par l’organisation d’élections et la modification de la constitution du pays que par la lutte contre le climat croissant d’insécurité et de violence.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker