Cap-HaïtienCultureÉconomieSécurité

À l’approche des fêtes de fin d’année, “des montagnes d’immondices jonchent les rues du Cap-Haïtien”

(TripFoumi Enfo) – Les fêtes de fin d’année sont dans quelques semaines. Le climat d’insécurité n’empêche que des haïtiens se préparent à fêter. Les déplacements sont au menu. Pour avoir une idée de la ville du Cap-Haïtien, nous avons eu une courte discussion avec Roodsam Jérôme, jeune dévoué et engagé dans le social.

Des préparations pour les fêtes

“C’est peut êre l’une des fin d’annnées les plus particulières (dans le sens pejoratif du terme) que j’aurai à vivre haut de mes 28 ans.”, nous a déclaré Jérôme avant de nous informer avec grand étonnement qu’il n’y a “aucun préparatif du côté des aurorités” et que “des tas d’immondices jonchent les rues”, alors qu’on est à quelques jours des fêtes de fin d’année. “Sur leur visage des citoyens, on peut remarquer la peur le la misère à cause des actes d’insécurité grandissante. Seuls les affiches de quelques programmes traditionnels laissent croire que la Noel est route.”

De la situation économique dans la ville

Roodsam nous dit qu’il y a “une legère diminution des prix des produits de première necessité. Cependant, la crise économique occasionnée par la COVID-19 a diminué considerablement l’économie annuelle de la grande majorité de la population.” De plus, “l’entrée des classes coïncident avec les fêtes de fin d’année, la population semble prioriser la première sur les activités de Noel.”

De l’insécurité dans la ville du Cap-Haïtien

“Le climat d’insécurité se deteriore de jour en jour, des vols à mains armées, des affrontements entre la Police et des civils armés surtout dans l’entrée Est de la Ville (Petite-Anse). Tout le monde vit dans la peur et croit le pire. Je ne sais pas si la Police a des plans ou prépare des stratégies, mais pour le moment il semblerait, s’ils existent, ne sont pas encore publics.”

Des activités prévues pour les fêtes de fin d’année

“Chaque fin d’année, il existe une panoplie d’activités au Cap Haïtien : des bals traditionnels organisés par les grands Orchestre Septentrional, Tropicana et d’autres groupes de style compas.”, a déclaré Roodsam avec fierté.

Il faut souligner aussi, nous a-t-il expliqué, plusieurs affiches de Dj de la Capitale en compagnie d’autres évoluant dans la ville. Certains hotels offrent des tarifs spéciaux.

“Pour le Centre Ville, Le boulevard est l’endroit le plus prisé et généralement sécuritaire pour les touristes et fetards. On y trouve des bars, restaurants, hotels et clubs. Au bord de la mer, les touristes peuvent se relaxer en toute quiétude.”

“Sans oublier à coté de la ville les sites historiques et touristiques comme la Citadelle Laferrière et Labadie qui sont toujours très achalandés.”

Combien pourrait coûter un séjour au Cap-Haïtien

En voulant respecter le standard un week end (vandredi soir à lundi matin) au Cap peut être évalué, selon Jérôme, à 600 USD pour des gens en provenance de Port-au-Prince. Parfois il y a des agences touristiques qui offrent des tarifs à partir de 400 USD.

Le Transport en commun de Port-au-Prince à Cap-Haïtien est généralement confortable, à l’exception des bouchons occasionnels à la sortie de Port-au-Prince, à l’entrée de Cap-Haïtien et quelques braquages subis par des autobus qui voyagent parfois la nuit.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker