Etzer Émile: Le changement D’Haïti passe nécessairement par la mort de certaines personnes !
_(TripFoumi Enfo) – L’économiste Etzer Émile ne passe pas par quatre chemins. Au cours d’une conférence prononcée à Léogâne le 9 mai dernier, il affirme que, pour qu’Haïti emprunte la voie du changement, il faut que certaines gens meurent.
Le jeune économiste passe de ville en ville depuis un certain temps à titre de conférencier. Au cours de ses différentes prises de parole, il aborde souvent le problème du développement d’Haïti.
Le 9 janvier dernier, l’auteur du livre “Haïti a choisi de devenir un pays pauvre : les vingt raisons qui le prouvent” a été très tranchant dans ses propos. “Fòk gen moun ki mouri pou peyi sa chanje, déclare-t-il.
Selon lui, Haïti connaîtra un lendemain meilleur, pourvu que l’homme qu’il faut soit à la place qu’il faut. Ainsi, il plaide pour l’émergence d’une catégorie de gens compétents et, avant tout, patriotes.
Le problème du développement d’Haïti est souvent posé à partir de certains de ses fils et filles qui, non patriotes, s’accaparent le pouvoir et la richesse du pays. Ce, au grand dam de grande majorité de la population.