Joseph Lambert, nouveau président provisoire et Ariel Henry premier Ministre

(TripFoumi Enfo) La mort de Jovenel Moïse a créé un vide institutionnel dans le pays. Face à cette situation, le Président du tiers du Sénat de la République Joseph Lambert devient le nouveau président provisoire d’Haïti suite à un « protocole d’entente nationale » signé ce vendredi 9 juillet par des partis politiques et des membres de la société civile.

Ni Ariel Henry ni Claude Joseph n’ont pas pu accéder à la présidence alors qu’ils étaient à couteaux tirés pour occuper un tel poste. À la grande surprise , c’est le vieux routier de la politique haïtienne, Joseph Lambert qui devient le nouveau président provisoire de la République d’Haïti. Il aura à ses côtés Dr Ariel Henry comme premier ministre, selon ce document.

Considéré autre fois comme un allié du régime (PHTK), Joseph Lambert avait exprimé, en mars dernier, son grand désaccord face à la volonté démesurée du désormais ancien président, Jovenel Moïse, de doter le pays d’une nouvelle constitution par voie référendaire. Ce qu’il faut préciser, c’est qu’il est connu comme celui qui avait initié un dialogue national, mais, qui n’a jamais abouti aux résultats escomptés.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Né le 5 février 1962 à Jacmel, l’autoproclamé animal politique a fait une grande carrière dans la politique haïtienne. De l’assemblée des sections communales (Asec) en passant par le Sénat de la République jusqu’à la présidence d’Haïti, il reste l’un des rares politiciens qui comptent une carrière aussi dense.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker