»Opéra poussière » primé à la 8ème édition du Prix RFI Théâtre 2021

(TripFoumi Enfo)- Après délibération du jury le 26 septembre, le Prix RFI Théâtre 2021 a été dévoilé. C’est à Jean d’Amérique, un natif de la République d’Haïti que revient la palme pour son œuvre intitulée »Opéra poussière ».

Connu pour sa verve poétique intense, l’auteur de »Soleil à coudre » continue de faire parler de lui. Âgé de 26 ans, il vient ainsi de meubler son tableau de chasse littéraire avec ce prix. Jean d’Amérique fait corps avec la poésie et ne respire que par elle. D’ailleurs, toute son œuvre en est empreinte, qu’il s’agisse de roman ou de pièce de théâtre.

Écrit dans un style poétique à peine voilé, »Opéra poussière » dresse le portrait de Sanite Bélair, une héroïne assez méconnue, tout en relatant son engagement remarquable dans la lutte de l’indépendance jusqu’à sa mort à 21 ans par les colons français. Par cette pièce, le dramaturge tente d’attirer les regards sur cette femme traitée en parent pauvre dans l’histoire nationale. De ce fait, il parvient à lui rendre un hommage bien mérité.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Finaliste malheureux en 2019, Jean d’Amérique remporte deux ans plus tard le prix. Ce jeune espoir vient d’ouvrir la voie à ses compatriotes en étant le premier à gagner cette récompense.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker