À la une

Le Premier Ministre Ariel Henry et le Corps diplomatique échangent des vœux en prélude au nouvel an

(TripFoumi – Enfo) – Le Premier ministre Ariel Henry a reçu les salutations des membres du corps diplomatique et consulaire à l’occasion du traditionnel échange de vœux de fin d’année. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 16 décembre 2021 en la résidence officielle du Premier ministre. Dans son allocution, le Chef du gouvernement a appelé « à l’unité entre les forces vives de la nation pour faire face aux défis qui attendent le pays en 2022 ».

La résidence officielle du Premier ministre était merveilleusement décorée pour accueillir les diplomates, les consuls et les représentants d’organisations internationales qui venaient tous formuler des souhaits à l’égard d’Haiti, à l’occasion de cette fin d’année et du nouvel an.

Et, sous la demande du MC, Maître Péguy Jean, Porte-parole de la Primature, tous étaient debout pour observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’explosion tragique du Nord.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Pas de doute, 2021 reste une année difficile marquée par toute une série de tragédies », a regretté l’ambassadeur chilien à Port-au-Prince, Rodrigo Donoso, Doyen a.i du corps diplomatique qui s’est exprimé au nom de ses pairs en l’absence du représentant de Vatican dans le pays.

« Face à la violence des gangs armés, aucun effort ne doit être épargné », a-t-il souligné.

Donoso a assuré qu’Haïti peut compter sur le soutien de la communauté internationale pour rétablir la paix dans le pays.

Haïti mérite mieux, c’est le pays Phare de la liberté, a rappelé le diplomate chilien, Rodrigo Donoso, qui en a profité pour inviter le gouvernement à prendre des mesures concrètes permettant aux citoyennes et citoyens de jouir pleinement de leurs droits civils, politiques et économiques.

Pour sa part, le Premier ministre a exprimé sa gratitude envers la communauté internationale pour sa solidarité. Pour Ariel Henry, l’heure n’est pas à la fête, vu les événements malheureux ayant affecté le pays, dont le séisme du 14 août, l’assassinat brutal du chef de l’État et, plus récemment, la mort tragique de plus de 75 compatriotes dans le Nord.

« Bref, 2021 demeure une année amère pour les haïtiennes et les haïtiens », a déploré le chef du gouvernement.

« Haïti fait face à de sérieux problèmes et sans l’unité et la sérénité, elle ne pourra pas s’en sortir », a soutenu d’un autre côté, le premier Ministre.

Dr Ariel Henry a invité les haïtiennes et les haïtiens à faire front commun pour sauver le pays.

La traditionnelle cérémonie de salutations de fin d’année et du nouvel an des représentants du corps diplomatique et consulaire s’est déroulée dans un contexte politique exceptionnel, en la résidence officielle du premier ministre et non au palais national comme à l’accoutumée.

Docteur Ariel Henry a demandé aux diplomates et consuls de transmettre à leurs familles et à leurs gouvernements respectifs ses vœux les meilleurs pour cette fin d’année et du nouvel an, au nom de la République d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker