À la une

Présentation du Plan stratégique global 2021-2024 par la BRH

(TripFoumi Enfo) – La Banque de la République d’Haïti (BRH) a présenté, ce mercredi 29 Décembre 2021, à Pétion-ville, son plan stratégique global 2021-2024, en présence du Premier ministre, Ariel Henry, du Président du sénat de la République, Joseph Lambert, de plusieurs membres de la communauté internationale, entre autres. Ce plan stratégique global 2021-2024 permettra à la Banque de la République d’Haïti de remplir sa mission selon les obligations de la loi du 17 Août 1979, ont spécifié les responsables de la Banque de la République d’Haïti.

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois a indiqué que le plan stratégique global 2021-2024 va contribuer au renforcement de la BRH et à la stabilisation du système macroéconomique du pays.

« La BRH entend, à travers ce plan, définir des stratégies, en vue d’harmoniser les politiques monétaire et budgétaire du pays », a fait savoir Jean Baden Dubois.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Cette démarche de la Banque Centrale entre dans le cadre d’un projet visant à protéger l’institution et assurer son futur, en planifiant des actions pour les trois années à venir », a-t-il poursuivi.

Ce plan stratégique global 2021-2024 vise à moderniser la Banque Centrale et la rendre plus efficace a fait remarquer Jean Baden Dubois, précisant que cette démarche permettra également à l’institution bancaire de stabiliser les prix et développer le système financier haïtien.

Il a annoncé que la BRH va travailler afin de promouvoir la croissance économique, dans l’objectif d’encourager l’inclusion financière dans le pays.

Monsieur Dubois a renouvelé la détermination de la Banque Centrale de continuer à œuvrer avec les différents partenaires financiers tout en les appelant à supporter le plan stratégique global 2021-2024.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a félicité les membres du Conseil d’administration de la BRH pour les efforts consentis ces cinq dernières années, jusqu’à l’aboutissement du plan stratégique global 2021-2024.

Michel Patrick Boisvert, qui a montré l’intérêt du MEF dans ce plan, a donné la garantie que le Ministère de l’Économie et des Finances participera à toutes les démarches visant à améliorer et mener à bien la politique fiscale du gouvernement.

Il a renouvelé la volonté de son ministère de travailler en étroite collaboration avec la BRH, pour récolter suffisamment de moyens, afin d’appliquer le Plan stratégique 2021-2024 correctement.

De son côté, le Premier Ministre Ariel Henry, ayant pris part à la cérémonie de présentation du plan stratégique global 2021-2024, a salué les efforts des membres du Conseil d’administration de la Banque Centrale ayant abouti à l’élaboration de ce plan.

Le Chef du gouvernement a invité les institutions économiques à s’impliquer pleinement dans l’exécution du plan stratégique global tout en rappelant l’obligation qu’il incombe à l’État d’assumer ses responsabilités envers la population. Le docteur Ariel Henry a plaidé en faveur du renforcement des institutions étatiques, de manière à résoudre certains des problèmes capitaux auxquels le pays est confronté.

Le plan stratégique global 2021-2024 est axé sur 6 grands domaines prioritaires : L’inclusion financière, les responsabilités sociales, les ressources financières, les infrastructures physiques du système d’informatique, les capacités technologiques et les organisations institutionnelles des ressources humaines, des études techniques et scientifiques.

Les premières discussions liées à l’élaboration du plan stratégique global 2021-2024, avaient eu lieu en 2016, ont souligné les responsables de la BRH.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker