À la une

Les lauréats des concours internationaux, honorés par le barreau de Port-au-Prince

(TripFoumi Enfo) – L’Ordre des Avocats de Port-au-Prince a organisé, ce mardi 28 décembre 2021, à Pétion-Ville, une journée d’activité spéciale baptisée « Dorval » sous le thème « Place à la jeunesse ». Cette journée spéciale est tenue à l’intention des jeunes avocats du barreau, notamment les lauréats des concours internationaux durant l’année, afin de présenter leurs travaux au Conseil de l’ordre.

Lovely Jean Louis est la lauréate de l’édition 2021 du Concours d’art oratoire du Conseil International des Barreaux (CIB). Elle a présenté ses 2 thèses dans le cadre du concours. Le premier s’intitule « Les injustices de la justice » où elle a fait état de l’impact de la détention préventive prolongée sur les justiciables.

« La santé à tout prix » est le titre de la seconde thèse présentée par la jeune avocate, qui a sensibilisé les avocats de la CIB à la nécessité de protéger les droits de tous, notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Par ailleurs, Me Lovely Jean Louis a continué de réclamer justice pour l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval et toutes les autres victimes du train de l’insécurité tout en plaidant en faveur d’une justice sociale dans le pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Mackenson Alabre, lauréat du concours d’éloquence du barreau de Paris, pour sa part, a présenté le thème « La défense de la défense » qui lui avait permis de remporter la palme. D’un autre côté, le jeune avocat pointe du doigt la faiblesse du système judiciaire, qui est exacerbé par le phénomène de l’insécurité. Me Alabre a appelé tous les Haïtiens à prendre conscience de leur responsabilité et prendre en main le destin du pays.

La bâtonnière des avocats de Port-au-Prince, Marie Suzie Legros, s’exprimant à l’occasion, a déclaré: » le 28 décembre est consacré aux jeunes afin de les mettre au devant des projecteurs, en particulier les jeunes avocats qui avaient participé à plusieurs concours internationaux au cours de l’année 2021″.

Me Marie Suzie Legros a rappelé l’importance que me Dorval accordait à l’art oratoire dans la profession juridique. « Ces jeunes avocats ont fait la fierté de l’ancien Bâtonnier » a-t-elle souligné. L’avocate a invité le public à profiter des performances de ces gagnants et a salué le travail de ces jeunes avocats qui ont commencé à s’impliquer dans toutes les activités du barreau.

Plusieurs dizaines d’avocats du barreau de Port-au-Prince ont répondu présents à cette activité qui était aussi une journée de réflexion sur la vie de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval. Les avocats expérimentés ont exprimé leur satisfaction et leur fierté face au grand talent et à la capacité hors pairs des jeunes avocats déjà prêts à assurer la relève au barreau.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker