Santé Publique

Le MSPP n’écarte pas la possibilité que le variant « Omicron » soit déja en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Des responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population ont déclaré qu’il est possible que l’épidémie de grippe et de fièvre à laquelle fait face le pays soit liée au coronavirus. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse donnée ce jeudi 6 janvier 2022 dans les locaux du ministère. Dans la foulée, le ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Alex Larsen, exhorte la population à continuer d’appliquer les mesures barrières. Il en profite pour inviter les médias à s’impliquer davantage dans la campagne de vaccination.

La pandémie de Covid-19 continue de ravager le monde notamment avec plusieurs nouvelles mutations. Du coup, face à l’épidémie de fièvre et de grippe qui frappe une grande partie de la population, plus d’un l’assimile à tort ou à raison à une recrudescence du coronavirus, notamment avec le nouveau variant omicron. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population pour l’instant n’a ni confirmé ni apporté un démenti.

Les autorités sanitaires croient mordicus que le vaccin anti-covid-19 est l’un des meilleurs moyens susceptibles de renforcer l’organisme pour l’aider à combattre le virus. En ce sens, le titulaire du MSPP invite la population à participer massivement à la campagne de vaccination et à ne pas négliger les mesures barrières.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Par ailleurs, Dr Alex Larsen a pointé du doigt une catégorie de personnes faisant circuler des « fake news » sur le virus. » Cette attitude pourrait avoir un impact négatif majeur sur la gestion de la maladie en Haïti », a déploré le médecin.

De son côté, le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, Dr Lauré Adrien, estime qu’il est nécessaire que les autorités tiennent la population informée par rapport à l’évolution du virus dans le pays. « J’attire l’attention du public sur une saison grippale qui peut provoquer des épidémies de grippe et de fièvre », a souligné Dr Lauré Adrien qui garantit la population que le variant Omicron est moins virulent que celui de delta mais se transmet plus facilement.

Dr Lauré Adrien a fait savoir que les autorités sanitaires ont prélevé plusieurs échantillons de plusieurs personnes testées positives pour les envoyer dans des laboratoires de pays étrangers afin de confirmer si la nouveau variant Omicron est effectivement en Haïti.

Pour sa part, Dr Jacques Boncy, directeur du Laboratoire national de santé publique, a déclaré que le virus Influenza peut bien être responsable de l’actuelle épidémie de grippe tout en arguant que cela s’était déjà produit plusieurs fois dans une année.

« Plusieurs autres virus respiratoires ont toujours circulé dans le pays depuis plusieurs années », a précisé le spécialiste. Il a exhorté la population à garder son calme et à faire confiance aux autorités sanitaires.

Les responsables du Ministère de la Santé Publique et la Population ont promis de continuer à prendre toutes les dispositions pour accompagner la population.

Les autorités sanitaires continuent d’attirer l’attention du public sur la présence de la covid-19 dans le pays. Ils ont appelé tout un chacun à continuer à se protéger en appliquant les mesures sanitaires afin de limiter, le plus que possible, la propagation de la maladie en Haïti

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker