CanadaCoronavirus

Grande manifestation au Canada contre l’obligation vaccinale à l’appel des camionneurs

(TripFoumi Enfo) – Des centaines de camionneurs et des milliers de personnes ont manifesté, hier samedi 29 janvier, au Canada et d’autres régions du pays, contre l’obligation vaccinale.
 
En effet, les camionneurs qui traversent la frontière entre les États-Unis et le Canada se sont vus imposés une obligation vaccinale contre la Covid-19. Cette situation, qui a soulevé une grogne chez les camionneurs, a généré des revendications plus large.
 
À Ottawa, la capitale où les manifestants ont paralysé les activités, des pancartes réclamant la « Liberté » et des slogans hostiles au Premier ministre Justin Trudeau ont été constatés par des journalistes de l’AFP.
 
« Je veux que tout cela cesse, toute cette dérive sanitaire. Les mesures sont maintenant injustifiées », s’est indigné un entrepreneur de 31 ans venu manifester rapporte l’agence  française. « L’obligation vaccinale nous emmène vers une nouvelle société pour laquelle on n’a jamais voté », a enchéri un autre protestataire venu du nord du Québec.
 
De l’avis d’un chauffeur routier, cette revendication va au-delà des camionneurs,  c’est une question de liberté. » Nous ne devons pas nous faire vacciner pour pouvoir travailler », a-t-il fait savoir. Pour  Angela Bernal, enseignante à la retraite de 67 ans, il est « inutile » de maintenir les restrictions prises par le gouvernement. » « Je veux que les gouvernements lèvent les mesures, comme cela se fait dans d’autres pays », a réclamé la sexagénaire.
 
D’un autre côté, s’exprimant le vendredi 28, la veille de la manifestation lors d’une conférence de presses devant la presse  canadienne, Justin Trudeau avait minimisé l’ampleur de ce rassemblement. « Il y aura un petit groupe de personnes qui constituent une menace pour elles-mêmes, les unes pour les autres et pour les Canadiens », a déclaré le Premier ministre devant les journalistes. « Les Canadiens ne sont pas représentés par cette minorité très troublante de Canadiens, petite, mais très bruyante, qui s’en prend à la science, au gouvernement, à la société », a-t-il ajouté.
 
Craignant des débordement, Justin Trudeau contre qui les manifestants étaient très remontés, avait été conduit en un lieu secret dans la capitale canadienne en compagnie de sa famille. Les élus ont été appelés à la prudence suite à des menaces sur les réseaux sociaux.
 
Il est important de souligner que selon les derniers chiffres, 82% âgé de 5 ans et plus sont vaccinés contre la Covid-19. Chez les adultes les vaccinés sont évaluées à plus de 90%.
 
Malgré son ampleur, la manifestation du samedi avait été désapprouvé par l’Alliance Canadienne du Camionnage, une importante association de ce secteur. Pourtant, elle a reçu le soutien du milliardaire américain, Elon Musk. Le patron de Tesla Elon Musk avait tweeté depuis jeudi: » « Les camionneurs canadiens assurent. »
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker