France

La France réitère son appel au dialogue pour résoudre la crise en Haïti

(TripFoumi Enfo) – L’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, a plaidé en faveur d’un dialogue entre les acteurs afin de résoudre la crise qui sévit depuis peu dans le pays. Le diplomate, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec le recteur de l’Université Quisqueya, le vendredi 28 janvier 2022, sur la conjoncture du pays, a invité les acteurs à initier des pourparlers pour améliorer la situation du pays.

L’Ambassadeur Fabrice Mauriès espère qu’un large consensus sera dégagé entre les différentes forces politiques du pays en vue de faciliter la tenue d’élections pour restaurer les institutions démocratiques et républicaines.

Le représentant de la France en Haïti a exprimé l’inquiétude de son pays face à la situation d’Haïti qui ne cesse de se dégrader. Il indexe l’insécurité et la crise économique qui sévissent dans le pays, comme « conséquence de l’instabilité politique », a-t-il martelé.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, qui recevait l’ambassadeur de France en Haïti, va dans le même sens. « Une seule solution s’impose à la conjoncture du pays, le dialogue entre les acteurs », a-t-il soutenu.

L’éducateur a invité les acteurs à privilégier la voie de la démocratie et à consulter la population dans les prises de décisions politiques pour le pays.

Au cours de cet entretien, l’ambassadeur français a annoncé que son gouvernement va participer au renforcement de la PNH afin qu’elle soit plus efficace dans son travail de lutte contre l’insécurité et freiner les actions des gangs armés contre la population.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker