Le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants tire la sonnette d’alarme face aux prix illégaux au Consulat d’Haïti en France
Le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants, à travers un communiqué paru ce lundi 18 septembre 2023, a dénoncé les prix illégaux exigés au consulat d’Haïti à Paris. La structure en profite pour condamner les pratiques malhonnêtes du consul James Rockefeller Jules.
La structure se basant en France a critiqué les prix exigés pour des services consulaires au niveau de la mission diplomatique d’Haïti en France. “Depuis plusieurs mois, l’administration de James Rockfeller Jules contraint les haïtiens vivant en France de payer de multiples sommes illégales pour obtenir des services consulaires. D’abord, les haïtiens se trouvent dans l’obligation de payer des frais de 160 euros pour l’obtention d’un passeport. Ces frais sont illégaux et abusifs, car selon le décret du 2 janvier 2021 publié dans le journal Le Moniteur Spécial No 6, la taxe pour l’obtention d’un passeport de 32 pages est de 2500 gourdes (22 euros) pour les mineurs et 8000 gourdes (70 euros) pour les majeurs. Et, seule une loi de finances ou un décret peut légalement fixer des frais supplémentaires. Ensuite, des fiches de prorogation de passeport, sont instaurées au prix de 50 euros.” a dénoncé le collectif Haïtien de Soutien aux Migrants dans ledit communiqué.
Le Collectif dénonce le fait qu’un Haïtien vivant en France doit verser pas moins de 210 euros pour avoir droit à un passeport, une somme qui ne reflète en rien les prix légaux fixés par le gouvernement haïtien. Les responsables de la structure ont indexé le consul James Rockefeller Jules pour des pratiques illégales et fallacieuses tout en lui rappelant qu’il ne dispose ni de qualité, ni de titre pour revoir à la hausse le prix des services consulaires.
“Ces pratiques illégales correspondent aux politiques ‘mafieuses’ et de ‘racket’ mises en place par l’État haïtien visant à extorquer la diaspora haïtienne. Elles sont de la même nature que le prélèvement illégal de 1,50 dollar sur chaque transfert de la diaspora haïtienne vers Haïti”, a dénoncé le Collectif.
La structure exige l’annulation sans délai de toutes les mesures illégales de James Rockfeller Jules. Face aux soupçons de corruption, elle exige une enquête approfondie de l’ULCC au consulat d’Haïti à Paris pour faire toute la lumière sur ces allégations.