Russie

La Russie expulse le No2 de l’ambassade des États-Unis à Moscou

 
(TripFoumi Enfo) – Encore un autre point de friction entre la Russie et les États-Unis. Selon les agences de presse russes Tass et RIA,  la Russie a demandé, ce jeudi 17 février, à Bart Gorman, le Chef adjoint de l’ambassade des États-Unis en Russie, de quitter son territoire. Une mesure à laquelle l’ambassade américaine a déjà promis une riposte de Washington.
 
Les motifs de cette expulsion, survenue en pleine tension entre les deux puissances sur le dossier ukrainien, n’ont pas été précisés. Toutefois il est important de souligner que Washington et  Moscou s’affrontent depuis plusieurs années sur cette question. Régulièrement, les deux camps expulsent réciproquement des diplomates.
 
Réagissant sur cette expulsion, un porte-parole du Département d’État, rapporte à l’AFP qu’il invitait la Russie à mettre fin à cette manœuvre tout en promettant une riposte américaine. « Nous appelons la Russie à mettre fin à ses expulsions sans fondement de diplomates américains » et « nous étudions notre riposte », a-t-il affirmé.
 
«Maintenant plus que jamais, il est crucial pour nos pays d’avoir le personnel diplomatique nécessaire sur place pour faciliter la communication entre nos gouvernements », a insisté ce diplomate dont le pays a alerté d’une invasion imminente de la Russie en Ukraine. « Nous constatons que les mesures de la Russie ont conduit la mission des États-Unis en Russie à des niveaux de personnel bien en deçà de la mission russe aux Etats-Unis », comme pour donner une piste de la riposte américaine à l’expulsion de son diplomate.
 
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker