Éditorial

Éditorial | Chers destructeurs de rêves, Haïti se vengera de vous un jour!

(TripFoumi Enfo) – Les plus pointilleux feraient une recherche approfondie à travers l’histoire haïtienne, de 1804 à nos jours, et trouveraient une flopée d’événements qui prouveraient toutes les fois où vos ancêtres ont détruit les rêves du peuple haïtien. Le nombre de fois où, sciemment, votre lignée idéologique a retourné les choses en sa faveur aux dépens de la masse populaire. Mais, ne vous en faites pas, je ne suis pas de ceux-là. Je considèrerai seulement deux événements, qui auraient dû être un tremplin vers la réorientation du pays, que vous avez annihilés consciemment.

Le Petrocaribe, une alliance entre les pays des Caraïbes et le Venezuela, premier exportateur de pétrole brut latino-américain, leur permettant d’acheter le pétrole de ce dernier à des conditions de paiement préférentielles. Cette alliance a été créée en juin 2005 et regroupe actuellement 18 pays.

Entre 2008 et 2018, Haïti s’est ainsi procuré du pétrole à un taux préférentiel tout en bénéficiant de la facilité de paiements. En vertu de cet accord, Haïti aurait pu vendre plus cher une partie du pétrole aux compagnies locales, les bénéfices devant ensuite servir à financer des projets sociaux et de développement. Pourtant, vous avez détourné à votre profit la plus grande partie de ces bénéfices. La plupart des projets sociaux imaginés au départ sont demeurés inachevés.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Vous avez volé près de quatre (4) milliards de dollars américains? 4 000 000 000 US. Vous êtes des bandits d’une autre espèce.

12 janvier 2010, un séisme dévastateur a détruit une grande partie du pays et emporté avec lui des milliers d’Haïtiens. Cependant, certains ne cessent de croire qu’à partir de là, nous pouvions reconstruire, plutôt, construire une nation qui se dirigerait vers l’évolution, le progrès ou tout simplement vers la réalité logique de tout peuple : le bien-être collectif. Cette opinion peut être étayée par les nombreux dons qui nous parvenaient après ce funeste événement. Le monde entier se mobilisait pour Haïti. L’argent venait de toutes parts, les gens étaient disposés à tout faire pour améliorer les choses et reconstituer le puzzle de l’espoir.

Vous savez ce que vous avez fait?

Vous avez volé tout cet argent au travers de programmes et projets bidons.

Tueurs de rêves, vous êtes !

Sales destructeurs de rêves. Vous vous enrichissez avec l’argent destiné à offrir mieux-être à un peuple qui n’a rien du tout.

Petit rappel pour vous

En écrivant ces quelques mots, un acte de justice à la faveur du peuple m’est revenu à l’esprit : « Le procès de consolidation ». Ce fut une action en justice entreprise par l’administration publique haïtienne contre certains grands commis de l’État à la suite d’un vaste scandale de corruption, sous la présidence de Nord Alexis, en 1904. En effet, le 25 décembre 1904, le tribunal rendit son verdict qui condamna le futur chef d’État Vilbrun G. Sam aux travaux forcés à perpétuité. Les autres inculpés eurent des peines allant de 3 à 4 ans. Ce fut le cas des hauts responsables de la Banque Nationale d’Haïti. Ceux qui avaient fui le pays avant la tenue du procès furent condamnés par contumace, le 26 décembre. L’ex-président Tirésias S. Sam eut la peine maximale… Franchement, je vous souhaite le pire, car le mépris dont vous faites preuve à l’égard d’Haïti, du peuple haïtien, est sans précédent.

Je ne crois pas que vous ayez une conscience qui serait touchée par les cris incessants de ce peuple désespéré, par conséquent, je me dispenserai de ce chimère. Toutefois, je peux vous dire qu’un jour vos peurs viendront vous chuchoter à l’oreille les mots que vous redoutez, et la vie vous caressera dans le sens contraire du poil.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker