Droits HumainsÉducation

La POHDH rend un vibrant hommage au professeur Jean Renol Elie

(TripFoumi Enfo) – La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) a tenu, cette semaine, une cérémonie d’hommage à Port-au-Prince, à la mémoire du professeur Jean Renol Elie, décédé en avril 2022. « Jean Renol Eli sera toujours vivant, à travers ses œuvres et sa contribution aux organisations populaires, paysannes et des droits de l’Homme en Haïti », précisent les organisateurs.

C’est en présence de plusieurs enseignants, amis, représentants d’organisations de défense de droits humains et anciens camarades que cette cérémonie d’hommage au professeur Jean Renol Eli s’est déroulée.

Les organisateurs en ont profité pour exposer les écrits de l’ancien professeur, tels que des livres et articles, sur différentes thématiques dont les collectivités territoriales.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pour Idèle Lubin, l’épouse du professeur Jean Renol Eli, « le défunt était un ami, un mari, un conseiller toujours présent pour l’accompagner dans ses décisions ». Mme Lubin, qui a présenté le professeur Jean Renol Eli comme l’un des principaux défenseurs des droits de l’Homme en Haïti, a remercié la POHDH pour son initiative réalisée pour rendre hommage à son époux décédé.

Renel Sanon, l’un des anciens collaborateurs de Jean Renol Eli qui était présent à la cérémonie, n’a pas caché son émotion face à cette disparition, qui, a-t-il considéré, comme une grande perte pour le pays, en particulier la communauté universitaire. Le professeur Sanon, qui a dit regretter que son ami soit déjà parti, a pris l’engagement de travailler en vue de poursuivre les différents travaux inachevés de Jean Renol Eli.

« Cette démarche permettra aux jeunes notamment les universitaires de mieux connaître la pensée du professeur Jean Renol Eli, croit mordicus l’économiste Camille Charlmers. Il a aussi présenté le professeur Jean Renol Eli comme un homme humble, transparent et intègre.

Le professeur a salué les valeurs du professeur Eli qui était, entre autres, un homme de conviction. Il a promis de travailler afin que les œuvres du défunt soient toujours vivantes.

Le professeur Jean Renol Eli, né le 24 septembre 1951 à Cayes -Jacmel, est décédé le 19 avril 2022 à Port-au-Prince. Il a été chercheur et docteur en sociologie à l’Université Nationale Autonome du Mexique, vice-recteur aux Affaires Académiques de l’Université d’État d’Haïti de 1998 à 2002, où il était enseignant depuis de nombreuses années.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker