À la une

Le conflit russo-ukrainien, 100 jours déjà

(TripFoumi Enfo) – L’invasion russe qui s’apparentait, au début, à une simple question géopolitique, a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, ce conflit a franchi la barre des 100 jours.

Presque toute l’Europe s’est rangée du côté de l’Ukraine qui « avance » vers « la famille européenne ». De son côté, la Russie “se rapproche d’une vie derrière le rideau de fer au 100e jour de son invasion.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

L’Ukraine avance avec confiance vers son objectif : vivre dans un pays démocratique, libre, au sein de la famille européenne ». La Russie, elle, « se rapproche de la vie derrière le rideau de fer et de l’isolement du monde développé », a fustigé Denys Chmyhal.

« Notre destin n’est que la liberté », a appuyé le Premier ministre ukrainien, affirmant que « l’Ukraine gagnera sans aucun doute » la guerre face au voisin russe.

Kiev espère obtenir d’ici fin juin le statut officiel de candidat à une adhésion à l’Union Européenne, même si les Vingt-Sept membres sont divisés sur cette question. Le président français Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, a estimé début mai qu’une adhésion de l’Ukraine prendrait « des décennies », et proposé dans l’intervalle la création d’une « communauté politique européenne » pour arrimer plus vite l’Ukraine à l’Europe.

Entre-temps, le conflit demeure. Aucun gagnant à l’horizon. L’on ne saura pas quelle sera la durée définitive de cette invasion si les deux protagonistes n’arrivent pas à trouver un consensus.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker