À la uneAgricultureHaïtiRépublique Dominicaine

Conflit haïtiano-dominicain : Haïti reste ferme sur sa position à l’OEA

À la demande du gouvernement dominicain, le conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) s’est réuni, jeudi 12 octobre 2023, sur le conflit né de la construction du canal sur la Rivière du Massacre. La délégation haïtienne a réitéré le droit d’Haïti d’exploiter, au même titre que la République Dominicaine, les ressources que partagent les deux pays.

L’OEA est finalement invitée à la table des discussions afin de parvenir à une solution à la crise née de la construction du canal de Ouanaminthe. Les autorités haïtiennes ont fait savoir qu’Haïti est dans son droit d’exploiter la rivière comme ses voisins dominicains.

“La construction du canal se poursuit inévitablement”, rassure le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles. Ce dernier en a profité pour dénoncer les mesures de représailles adoptées par le gouvernement dominicain à l’encontre d’Haïti et réitérer l’attachement viscéral des autorités haïtiennes à la voie du dialogue.

Les autorités dominicaines ont souligné de leur côté que l’initiative des Haïtiens est illégale pour ne pas avoir été informées du projet.

Le Secrétaire général de l’Organisation hémisphérique, Luis Almagro, annonce la création d’une commission technique sur les ressources en eau partagées par Haïti et la République Dominicaine ainsi que les cadres juridiques traitant cette affaire.

Donc une délégation de l’OEA est attendue en Haïti notamment dans le Nord-Est pour mieux s’enquérir de la question.

Le président dominicain a décidé de rouvrir ses frontières avec Haïti après avoir décidé de les fermer unilatéralement pour exiger la cessation des travaux. La queue entre les jambes, Abinader est revenu sur sa décision alors que le chantier sur le canal se poursuit.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker