Les violences à Carrefour-Feuilles ont déjà fait 45 morts dont deux policiers, selon ce qu’a rapporté le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport rendu public ce vendredi 18 août 2023.
Ces chiffres disent long sur le cynisme et l’horreur qui se développent à Carrefour-Feuilles, théâtre d’une violence inouïe. Assassinat, viol, vol et agressions, la scène a tout d’un film d’horreur.
Selon le RNDDH, du 4 au 16 août 2023, des attaques armées sporadiques ont été enregistrées à Carrefour-Feuilles. Elles ont été orchestrées par des bandits lourdement armés membres du groupe Team Ascenseur opérant à Grand-Ravine et dirigés par Renel DESTINA alias Ti Lapli. Ces derniers ont frappé simultanément plusieurs quartiers de Carrefour-Feuilles dont Savane Pistache, Saye, Fouchard, Descayettes, Anba Figye, Ravin Zonyon, La Montagne, Rue Monseigneur Guilloux, Bò Nènè, etc.
Ces attaques armées se sont soldées par la mort d’au moins 45 résidents dont deux (2) policiers. Plusieurs milliers de familles ont dû fuir leurs demeures de peur de grossir la liste funèbre dressée par ces malfrats.
Le RNDDH dit croire que le gouvernement de facto dirigé par le Premier ministre Ariel Henry met en œuvre, depuis quelques mois, une politique de chaos en vue de justifier, auprès de la communauté internationale, la demande d’intervention militaire étrangère qu’il a produite, de continuer à protéger les gangs armés et de garder le pouvoir.
Face au cynisme des autorités étatiques et policières, le RNDDH rappelle que les droits à la vie, à la sécurité, à l’intégrité physique et psychique et à la propriété privée constituent des droits fondamentaux consacrés tant par la Constitution haïtienne en vigueur que par les instruments internationaux et régionaux de protection des droits humains ratifiés par Haïti. « Leur violation systématique par les tenants du pouvoir doit porter la population victime à s’insurger et à s’organiser en vue de résister contre la gangstérisation de l’État et du pays », souligne-t-il.