Éducation

La FAMV salue le départ d’Étienne Rochat, un ancien professeur et cadre d’appui

(TripFoumi Enfo) – À travers une note portant la signature du Dr Alix Daméus, la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) avise le public en général et la communauté estudiantine en particulier de la triste nouvelle du décès de M. Etienne Rochat, Ph.D.

M. Rochat, éminent professeur, est décédé au Québec, le lundi 6 juin 2022, à la suite d’une longue période de maladie courageusement supportée.

Suisso-canadien, Étienne Rochait portait Haïti dans son cœur. Sans commune mesure, il a transmis son savoir-faire à plusieurs générations d’ingénieurs-agronomes.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Durant son passage à Damien, il a piloté un projet canadien d’appui institutionnel à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de 1978 à 1990 (Projet FAMV-ACDI-Université Laval), un projet basé à la FAMV. Dans les années 80, ce projet avait construit le local de l’École Moyenne d’Agriculture de Damien, de l’École Moyenne d’Agriculture de Maugé dans l’Artibonite, le dortoir des étudiants de la FAMV, la bibliothèque de la FAMV et les nombreux laboratoires d’enseignement et de recherche de l’ancien local de la FAMV démoli après le séisme du 12 janvier 2010.

M. Rochat a aussi enseigné à la FAMV des cours de Physiologie Végétale et d’Écologie et encadré des étudiants en mémoire. À la FAMV, il était hautement apprécié par ses collaborateurs et collaboratrices immédiat(e)s, ses partenaires haïtiens au projet, ses étudiant(e)s, les membres du personnel administratif, technique et de soutien qui le côtoyaient.

Certains témoignages à son égard révèlent un personnage rempli de bonhomie, de convivialité, de clémence, d’humanisme, d’attention et d’intelligence.

Son esprit de collaboration et d’équipe, sa joie de vivre, sa capacité d’intégration en milieu haïtien sont à l’origine de la grande admiration qui lui était vouée à la FAMV.

La communauté FAMVienne présente ses sincères condoléances à tous les membres de la famille de M. Etienne Rochat, à ses anciens collaborateurs (trices), étudiant (e)s et à tous ses amis haïtiens et étrangers.

Toutefois, la date des funérailles de M. Rochat n’est pas encore connue. Toute la communauté de la FAMV salue le départ de ce professeur étranger qui, en formant des étudiants, a contribué à sa manière à la cause haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker