À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 24 juillet 2022

Cinq (5) jeunes garçons ont été tués par balle dans la zone de Caradeux, commune de Tabarre, selon les informations dont nous nous disposons. Ces jeunes sont tombés alors qu’ils jouaient au domino. 6 autres personnes sont blessées au cours de cette attaque dont le journaliste Venel Nelson.

Lundi 25 juillet

Des bandits armés ont enlevé Woobens Colin à Croix-des-Bouquets. M. Colin, Professeur au Lycée Jacques 1er, a été enlevé à Duval 24, non loin de l’institution scolaire. Une somme de 300 000 dollars américains a été réclamée pour sa libération.

Maîtres Robinson Pierre-Louis et Michelet Virgile devront être transférés à la prison civile de Port-au-Prince. Cet ordre de dépôt a été donné par Me Jean Rolex Hervé, Substitut du Commissaire du Gouvernement de la juridiction. Les deux prévenus ont plusieurs charges retenues contre eux dans le dossier de la cargaison d’armes et de munitions découvertes à Port-de-Paix.

Mardi 26

Le Parquet de la Croix-des-Bouquets a été incendié. Cela fait suite à une opération policière menée dans la commune, le lundi 25 juillet, pour déloger les bandits armés, a confirmé Me Roosvelt Zamor, le Commissaire du Gouvernement de la juridiction qui souligne que les dégâts sont très considérables.

Junior Charles Soirée, alias Ti Junior, a été arrêté à Belladère. Selon les informations acheminées à notre rédaction, il serait un membre actif du Gang « Krache dife » et a été mis aux arrêts lors d’une visite à Belladère afin de voir sa compagne Freda Ravix.

Mercredi 27

Dans une publication faite par le coordonnateur de presse et des relations publiques de la PNH, il est notifié que Wilfrid Pauliard est activement recherché par la Police Nationale d’Haïti. L’enquête relative à la cargaison saisie à la douane de Port-de-Paix continue. Il s’avère que Wilfrid Pauliard a été chargé de recevoir cette cargaison. Ce dernier est, en ce sens, actuellement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire(DCPJ).

Le Conseil de Direction de la Faculté des Siciences (FDS) a annoncé l’arrêt momentané des activités académiques au sein de cette entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Une décision prise en raison des projectiles perdus retrouvés à répétition dans la cour et même dans les salles de classe, a indiqué le Conseil dans un communiqué.

Un Juge d’instruction a été désigné pour instruire le dossier de Me Robinson Pierre-Louis, a-t-on appris. Il s’agit de Me Walter Wesser Voltaire. Cette décision a été prise après la séance en habeas corpus tenue la veille, à laquelle Me Bernard St Vil n’a pas donné suite et a référé les Avocats du détenu au Cabinet d’Instruction.

Jeudi 28

Haïti respire au rythme du kidnapping depuis un certain temps. L’agent de police Gabriel Fils, de l’Unité de Sécurité Présidentielle (USP), a été kidnappé par des bandits lourdement armés dans la commune de Tabarre. Heureusement, on se doit de le dire, il a été libéré quelques plus tard.

Le nombre de migrants haïtiens victimes en mer se multiplie. 5 personnes abandonnées par leurs passeurs, toutes de nationalité haïtienne, ont péri en mer portoricaine, ont confirmé les autorités fédérales de Porto-Rico.

Vendredi 29

Hormis les zones de la capitale haïtienne où les gangs armés sèment la terreur, dans le département de l’Artbonite, les criminels imposent aussi leurs lois comme bon leur semble. Aucun secteur ne semble épargné. Toute une délégation du groupe compas Fazz, composée de 14 membres, a été enlevée. Ce Rap serait l’œuvre d’un groupe armé logé dans cette zone.

La police a réalisé un coup de filet dans le département du Nord au début de ce week-end. Rejouis Marie Rose Benoît a été arrêtée par la police dans le département du Nord. Les agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) dans le Nord, accompagnés d’un juge de paix, ont perquisitionné la résidence de Mme Benoît. Un total de 19 Kg de paille sèche apparentée à la marijuana et d’autres objets compromettants y ont été également retrouvés, précise la police dans un communiqué.

Samedi 30

Encore des victimes dans des voyages clandestins par voie maritime. Un navire qui tentait de rejoindre les États-Unis, avec plus de 140 migrants haïtiens à bord, a chaviré au large de la côte sud de Cuba, notamment dans la province de Cienfuegos. C’est du moins ce qu’ont rapporté les médias locaux.

Bonus._ Ce samedi 30 juillet, Me Robinson Pierre-Louis a été transféré au Pénitencier national dans le cadre de l’enquête entourant la découverte d’une cargaison d’armes à feu et de munitions à Port-de-Paix.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker