À la une

António Guterres met en garde contre l’anéantissement nucléaire dans le monde

(TripFoumi Enfo) – L’humanité est “à une erreur de calcul de l’anéantissement nucléaire”, a averti cette semaine le Secrétaire général de l’ONU, au milieu des craintes d’une escalade sans précédent depuis la guerre froide, exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

“Nous avons été extraordinairement chanceux jusqu’à présent. Mais la chance n’est pas une stratégie ou un bouclier pour empêcher les tensions géopolitiques de dégénérer en conflit nucléaire », a déclaré António Guterres à l’ouverture de la 10e Conférence des 191 pays signataires de l’Accord de non-prolifération nucléaire (TNP), cette semaine.

Du Moyen-Orient à la péninsule coréenne, avec l’invasion russe de l’Ukraine, « aujourd’hui, l’humanité est à un malentendu, à une erreur de calcul loin de l’anéantissement nucléaire », a-t-il prévenu avant d’exhorter le monde à « se débarrasser de ses armes nucléaires » telles qu’elles sont la « seule garantie qu’ils ne seront jamais utilisés ».

À la veille de l’anniversaire du lancement par les États-Unis de bombes nucléaires sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, António Guterres a rappelé que l’humanité « oublie les leçons de ces incendies terrifiants ». Le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, s’est rendu à New-York pour participer à cet événement important.

Avec “13 000 armes nucléaires” en stock, le monde a jusqu’à présent évité “l’erreur suicidaire d’un conflit nucléaire” grâce à une “combinaison de compromis, de jugement et de chance”, mais cela pourrait changer, a averti António Guterres à l’ouverture de cette conférence. qui durera jusqu’au 26 août au siège des Nations-Unies à New-York.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré lundi qu'”il ne peut y avoir de vainqueurs” dans une guerre nucléaire et “qu’elle ne devrait jamais être déclenchée”, avant d’assurer que la Russie reste fidèle à ses engagements nucléaires.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker