À la une

Le Juge Staniel Registre payé pour libérer un présumé voleur de véhicule aux Gonaïves, révèle l’ULCC

(TripFoumi Enfo) – L’un des rapports d’enquête publiés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), ce jeudi 25 août 2022, concerne Me Staniel Registre. Il était le Juge titulaire du Tribunal de Paix de la Section Nord des Gonaïves. Une plainte a été déposée contre lui pour abus d’autorité, comme quoi il avait touché 35 mille gourdes pour libérer Wilguenson Benjamin alias Ti Blanc, accusé de vol de véhicule. Dans son rapport, l’institution demande la mise en mouvement de l’action publique contre le Juge.

Selon ce qu’a rapporté l’ULCC, en janvier 2020, la plainte a été déposée contre le Juge Staniel Registre pour abus de pouvoir. L’enquête a révélé qu’il a touché le montant de 25 mille gourdes pour libérer, en dehors de la loi, le nommé Wilguenson Benjamin après l’avoir retenu en garde à vue durant un mois, en attendant le versement de l’argent. Également, le juge n’a pas acheminé le dossier de l’accusé au Parquet de la juridiction.

S’il est vrai que le Juge Staniel Registre n’a pas été certifié en octobre 2020 par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), l’ULCC recommande de mettre l’action publique en mouvement contre lui pour des actes de concussion et d’abus de pouvoir conformément à la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker