À la uneCorruptionHaïtiJustice

ULCC-corruption : Jemley Marc Jean Baptiste convoqué par le CG de Port-au-Prince pour « abus de confiance »

De hauts responsables d’institutions étatiques ont été épinglés dans un récent rapport publié par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). C’est le cas de Jemley Marc Jean Baptiste, accusé d’« abus de fonction ». Il est invité à se présenter au bureau du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince le lundi 27 novembre prochain.

« Marc Jean Baptiste est convoqué au Bureau du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, sis au #147, Lalue, Avenue John Brown, local du Tribunal du Travail, le lundi que l’on comptera 27 novembre 2023, dès neuf heures du matin. », peut-on lire dans la lettre adressée à Jemley Marc Jean Baptiste.

Effectivement, Jemley, entre juillet 2021 et février 2023, a dépensé 61 millions de gourdes pour la location de véhicules, à la tête de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA). Toutefois, ces dépenses ont été faites sans l’approbation de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). Ce qui, selon le rapport de l’ULCC, constitue une violation des dispositions constitutionnelles et légales.

ULCC-corruption : Jemley Marc Jean Baptiste convoqué par le CG de Port-au-Prince pour « abus de confiance »

Par conséquent, Jemley Marc Jean Baptiste a été accusé de « mauvaise gestion, notamment du programme “CAR PLAN” avec des avantages indus», « Prise illégale d’intérêts », « détournement de biens publics », et « abus de fonction », lit-on dans le rapport de l’ULCC.

L’« abus de fonction » est sanctionné conformément aux dispositions de l’article 5.5 de la loi du 12 mars 2014, portant prévention et répression de la corruption.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker