À la une

« Au lieu de renforcer la PNH, les autorités cohabitent avec les gangs pour créer le chaos », d’après Etzer Emile

(TripFoumi Enfo) – Etzer Emile incombe la responsabilité du chaos généralisé que connaît Haïti à l’État haïtien. D’après ce qu’a écrit l’Économiste sur Twitter, ce dimanche 9 octobre 2022, au lieu de renforcer la Police, les autorités ont préféré cohabiter avec les gangs armés. Ce, dans le but de créer une situation invivable afin de faciliter le retour de Forces militaires étrangères dans le pays.

Depuis des jours, Haïti connaît une situation de crise généralisée caractérisée par l’insécurité, émaillée de kidnapping et de gangstérisation. Cette réalité échappe au contrôle des autorités, accusées de complicité avec les gangs armés. Des matériels commandés pour renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont toujours en attente et entre-temps, le gouvernement demande à la communauté internationale d’intervenir pour aider le pays à contenir les bandits.

Pour Etzer Emile, cette situation a été concoctée par les autorités en place. D’après ses dires, au lieu de renforcer la Police en équipements, les dirigeants haïtiens ont préféré protéger et aider les bandits à créer un climat de terreur dans le pays pour que l’étranger soit l’ultime option. « Olye chèf yo ranfòse PNH, bal ekipman, bon tretman ak libète pou l travay, yo pito pwoteje, fasilite bandi pou kreye yon sitiyasyon envivab ki fè moun vin dezespere e kwè sèl blan ki ka Sove Nou. Yon fwa ankò nou pa aprann leson an. Nou wè fim nan deja e nou konn kijan l ap fini. », a écrit l’Économiste.

Il faut souligner que l’ensemble du gouvernement d’Ariel Henry a signé le document autorisant au Premier ministre à demander l’intervention des étrangers en Haïti. Cependant, les idées divergent sur cette décision et certains rappellent les mauvaises expériences qu’ont laissé les forces onusiennes dans le pays, particulièrement la MINUSTAH.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker