ImmigrationÀ la uneHaïtiRépublique Dominicaine

Plus de 800 Haïtiens et Dominicains interceptés par les autorités portoricaines entre octobre et janvier

Les voyages clandestins vers Porto Rico ont connu un essor considérable d’« octobre à janvier ». Plus de 800 ressortissants haïtiens et dominicains ont été arrêtés sur les eaux portoricaines, en direction de l’île Mona. Cette information a été révélée dans un récent communiqué publié par les Gardes-Côtes américains, puis rapportée par plusieurs médias dominicains le vendredi 12 janvier 2024.

« Assez souvent, des immigrants étrangers sans papiers utilisent les eaux pour rentrer au Porto Rico via l’île Mona. Selon les autorités, prennant cette voie, quotidiennement, ces migrants mettent leur vie en péril. En effet, elles (les autorités portoricaines) utilisent l’île Mona située à l’Ouest de Jan San comme une réserve naturelle, parce que ses eaux sont extrêmement dangereuses », peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, ces autorités appellent les immigrants à suspendre ou annuler tous les prochains voyages illégaux qu’ils envisageaient de prendre en direction de l’île précitée comme principale voie pour entrer dans ledit pays. Du 1er octobre 2023 à mi-janvier 2024, la Garde côtière a procédé à 24 interdictions de voyages illégaux dans les eaux proches de Porto Rico, a poursuivi le communiqué des Gardes-Côtes américains.

Le nombre de personnes interceptées dans le courant de cette période est d’environ 811 citoyens non Américains. Il s’agit de 745 Dominicains et 66 Haïtiens. L’île Mona est située dans le canal du même nom, qui sépare Porto Rico de la République dominicaine et constitue une route migratoire fréquente.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker