À la une

Le pont de Crimée endommagé par une énorme explosion causée par un camion piégé

(TripFoumi Enfo) – Il s’agit d’une nouvelle escalade dans la guerre opposant la Russie à l’Ukraine. Ce samedi 8 octobre, l’explosion d’un camion piégé a provoqué un énorme incendie, occasionnant la destruction partielle de l’extraordinaire pont de Crimée. Une enquête pour terrorisme a été ouverte du côté russe qui, de toute évidence, pointe du doigt l’Ukraine, dont le porte-parole de la présidence, Mikhaïlo Podoliak, avait même reconnu à demi-mot une attaque ukrainienne. Mais dans l’après-midi, celui-ci s’est rétracté, tentant de renvoyer, de préférence, les soupçons sur une piste russe.

L’attaque s’est produite au petit matin, selon les enquêteurs. Elle a eu pour origine l’explosion d’un camion citerne piégé qui a mis le feu à cinq wagons-citernes. Trois personnes ont perdu la vie : le conducteur du camion ainsi que deux passagers qui se trouvaient dans une voiture qui passait à côté du camion lors de la déflagration. L’explosion a causé l’effondrement de deux travées d’une des deux voies routières, selon des images circulant sur les réseaux sociaux.

Cependant, les autorités de la Crimée ont annoncé dans l’après-midi que la circulation avaient repris sur la voie routière qui n’a pas été endommagée pour les voitures et les bus. Les poids lourds seront obligés d’être acheminés par ferries vers la péninsule du Crimée, rattachée à la Russie en 2014. De même, le trafic ferroviaire devait reprendre dans la soirée. Toutefois, les travaux de réparation qui ont déjà démarré pourraient durer jusqu’à deux mois.

Cette attaque sur le pont de Crimée qui est un ouvrage extraordinaire d’environ 18 kilomètres, constitue une nouvelle escalade dans la guerre en Ukraine. Sans surprise, les Russes pointent du doigt les Ukrainiens. D’ailleurs, le porte-parole de la présidence ukrainienne avait implicitement revendiqué cette attaque dans un commentaire sur Twitter avant de se rétracter plus tard. “La Crimée. Le pont. Le commencement. Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être rendu à l’Ukraine”, avait écrit dans la matinée Mikhaïlo Podoliak avant d’évoquer dans l’après-midi une lutte interne en Russie entre le FSB et l’armée.

Mais, pour plusieurs autorités russes, la responsabilité de l’Ukraine ne fait aucun doute. Pour Maria Zakharova, la porte-parole de la Diplomatie russe, le comportement des autorités ukrainiennes temoignent de “la nature terroriste” de l’attaque. Par conséquent, plusieurs voix en Russie, notamment au sein de la Douma, réclament une réponse immédiatement et asymétrique de la Russie.

Il est important de rappeler que le pont de Crimée a été construit afin de faciliter les liaisons entre la Russie et la Crimée après l’annexion de de ce territoire en 2014. Cette infrastructure, en plus d’être utilisée normalement par les civils, est devenue stratégique depuis la guerre. Car elle est utilisée par la Russie pour acheminer des hommes et des matériels militaires en Ukraine. D’ailleurs, les autorités ukrainiennes n’ont jamais caché leur volonté de s’en prendre à ce pont stratégique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker