Protestation

Environ 50 morts et 300 blessés dans des manifestations au Tchad contre le président Idriss Déby

(TripFoumi Enfo) – À l’initiative de plusieurs partis de l’opposition, le Tchad a connu des manifestations massives et meurtrières, ce jeudi 20 octobre. Selon le Premier ministre Saleh Kebzabo, ce sont pas moins une cinquantaine de personnes qui ont péri dans ces mouvements de protestation ayant secoué plusieurs villes du pays, notamment N’Djamena, la capitale, et à Moundou, la deuxième ville. Ces manifestations qui sont dirigées contre le président Mahamat Idriss Déby Itno, accusé de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà des deux ans impartis à la transition, ont dégénéré en affrontements entre les protestataires et les Forces de l’ordre.

Annonçant un couvre-feu afin d’avoir le “rétablissement total de l’ordre” lors d’une manifestation dans la capitale, le Premier ministre indique que des mouvements de contestation ont fait également 300 blessés dans le pays, particulièrement à N’Djamena, à Moundou, à Doba et à Koumra. En outre, celui-ci a annoncé que le gouvernement suspend désormais “toute activité publique des partis politiques et organisations de la société civile”.

Face à cette flambée inédite de violence, plus particulièrement la répression des manifestations, l’Union Africaine et l’Union Européenne disent “condamner” les actions du pouvoir. Celles-ci plaident en faveur du respect des vies et des biens tout en dénonçant les atteintes à la liberté d’expression et de manifester. De son côté, Paris qui est un allié de N’Djamena, a, lui aussi, condamné l’utilisation de “violences et l’utilisation d’armes létales contre les manifestants”.

À rappeler que Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé au pouvoir en remplacement de son père Idriss Déby Itno, décédé en avril 2021, officiellement, des suites de blessures reçues pendant qu’il commandait son armée dans le nord du pays contre des rebelles. Alors qu’il dirige la junte militaire au pouvoir depuis 18 mois, Mahamat Idriss Déby Itno s’est organisé pour être en mesure de se présenter aux élections que le pays doit organiser. Une situation non acceptable pour les principaux partis de l’opposition qui dénoncent une manœuvre du chef de l’État pour se maintenir au pouvoir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker