Droits HumainsDrois de L'Homme

Entre émotion et préoccupation, l’OPC s’inquiète pour la sécurité des journalistes

(TripFoumi Enfo) – L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), dans une note parue le mardi 25 octobre 2022, a fait valoir ses préoccupations par rapport à la sécurité des journalistes en Haïti. Soulignant la découverte du cadavre de Garry Tess et l’attaque armée perpétrée contre Roberson Alphonse, il condamne ces actes dont sont victimes les travailleurs de la presse. Il appelle également les autorités concernées à prendre des dispositions afin de protéger les professionnels de ce secteur qui exercent le métier du droit à l’information.

Selon l’OPC, c’est avec une vive émotion qu’il a appris la tentative de kidnapping et d’assassinat du journaliste Roberson Alphonse à Delmas 40B, alors qu’il était en route pour son travail. L’institution nationale de promotion et de protection des droits humains a aussi fait mention du cas de Garry Tess, retrouvé mort dans la ville des Cayes après plusieurs jours de disparition.

Condamnant ce qui s’est passé, l’OPC se dit vivement préoccupé pour la sécurité des professionnels de l’information dans ce climat de violence. En même temps, il invite les instances concernées à prendre des dispositions nécessaires dans le but d’assurer la protection des travailleurs de la presse.

Par ailleurs, il faut dire que dans l’après-midi du mardi 25 octobre, le même jour de l’attaque contre Roberson Alphonse, un autre journaliste a été victime au Champ de Mars. Michaud Joseph qui travaille à la Télévision Nationale d’Haïti, a été la cible d’un policier. Au passage, sa caméra a été atteinte d’une balle réelle et de peu, il aurait été touché lui-même. Un acte que la rédaction de TripFoumi Enfo condamne fermement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker