À la une

La Russie réintègre l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes

(TripFoumi Enfo) – C’est le ministère russe de la Défense qui a fait l’annonce, ce mercredi 2 novembre. Moscou reintègre l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes après s’être retiré la semaine dernière à cause de l’attaque de drones sur sa flotte, en Crimée. Expliquant avoir obtenu des “garanties écrites” de la part des Ukrainiens sur la démilitarisation du couloir de transport, Moscou laisse passer les bateaux chargés de céréales ukrainiennes.

“La Russie considère que les garanties reçues jusqu’à présent semblent suffisantes et reprend la mise en œuvre de l’accord”, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Selon ces garanties que la Russie auraient obtenues de la partie ukrainienne, ni les ports couverts par l’accord, ni les couloirs maritimes sécurisés empruntés par les navires transportant les céréales ukrainiennes, ne seraient utilisés à des fins militaires.

Néanmoins, il faut souligner que, d’une part, Moscou avait également dénoncé que les bateaux céréaliers ne bénéficiaient pas en priorité les pays pauvres comme ils devraient être. D’autre part, le Kremlin avait réclamé que l’exportation de ses propres céréales et ses engrais, entravée par les sanctions, puisse faire partie de l’accord. À noter que la Russie est le premier exportateur de céréales au monde, devant l’Ukraine qui est placée en quatrième position.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker