À la une

Le Terminal varreux débloqué, Négociations ou affrontements ?

(TripFoumi Enfo) – Tout est au point mort en Haïti. La mise en arrêt des activités est liée à la mauvaise gestion du pouvoir politique et à la précarité des Haïtiens. Le 12 septembre, le Terminal Varreux, où l’on stocke presque 70% des produits pétroliers du pays, a été pris en otage par le puissant chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue et sa troupe. Mais, cette semaine, la Police a annoncé avoir finalement repris le contrôle de la situation.

C’est à l’issue des affrontements entre bandits armés et policiers qu’a été débloqué le Terminal Varreux. C’est du moins ce qu’a communiqué la PNH dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. “Plusieurs unités de la police ont été déployées à cet effet et les agents ont utilisé des blindés afin de déloger les bandits”, a écrit la PNH indiquant qu’un appareil appartenant aux bandits a été détruit.

Au cours de ces affrontements, un employé dudit terminal, dont le nom n’a pas été révélé, a été blessé par balle. “Les opérations ont été menées entre mercredi et Jeudi”, a précisé l’institution policière. Toutefois, vendredi, des tirs seraient entendus dans les parages du terminal, une information que notre rédaction peine à vérifier pour ses lecteurs et lectrices.

À l’opposé de ces informations, le Docteur Harisson Ernest, ancien directeur de la Télévision Nationale d’Haïti, a révélé, sur CNN, que le gouvernement a dû négocier pendant plusieurs semaines avec Jimmy Chérizier. M. Ernest dit avoir été lui-même médiateur entre les deux parties avec pour argument que les enfants devraient retourner à l’école.

Si, au début du mois d’octobre, le gouvernement aurait versé la somme de 10 millions de gourdes à “G-9 an fanmi e alye”, coalition dirigée par l’autoproclamé révolutionnaire, Jimmy Chérizier, toutefois, Harisson Ernest n’a pas mentionné une transaction de ce genre pour que l’entrée du Terminal Varreux soit débloquée par les malfrats.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker