Russie

Guerre en Ukraine : La Russie annonce le retrait de ses troupes de Kherson

(TripFoumi Enfo) – Le ministère russe de la Défense a annoncé, ce mercredi après-midi 9 novembre, le retrait de ses troupes de la ville de Kherson, la seule capitale régionale conquise depuis le début de la guerre. Subissant une contre-offensive des forces ukrainiennes depuis environ 2 mois, ce retrait est sans conteste un échec militaire et majeur pour la partie russe.

Centre d’attention depuis un certain dans la guerre en Ukraine, une éventuelle décision du Kremlin était scrutée par tous les analystes. Finalement, après l’évacuation des civils, Sergueï Choïgou a donné l’ordre du retrait de la rive droite du Dniepr, comprenant aussi la ville de Kherson, face à l’avancée des troupes de Kiev. “Procédez au retrait des soldats”, a-t-il dit à la télévision.

Cette décision a été prise après une proposition en ce sens du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, a expliqué le ministre.

Si elle se confirme, cette nouvelle donne constituera un basculement assez majeur sur le terrain. Ce sera la plus grande victoire ukrainienne dans cette guerre. Mais ce sera aussi une forme d’humiliation supplémentaire non seulement pour l’armée Russe, mais également une défaite politique pour Vladimir Poutine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker