À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 6 novembre 2022

Dans les locaux de Miramar Cultural Center, en Floride, a eu lieu la célébration de la vie de Mikaben parti trop tôt pour l’orient éternel. Et lors de la prise de parole de la légende vivante, Lionel Benjamin, père de Mikaben, en présence de bon nombre d’artistes, proches et fans du défunt, une annonce on ne peut plus vivifiante a été faite à l’assistance. En effet, M. Benjamin a communiqué sur la sortie prochaine d’une 32ème chanson de noël travaillée en duo avec son fils décédé sur le podium de l’Accor Aréna. 

Lundi 7 novembre

Par le biais d’un communiqué de presse, le Ministère de la Défense a informé que, dans le cadre de l’implémentation de la Coopération militaire bilatérale entre ledit ministère et celui du Mexique, 150 militaires haïtiens se sont rendus au Mexique dans l’objectif de se former. Selon le Ministère de La Défense, ces 150 militaires viendront renforcer la capacité institutionnelle des FAd’H de manière à permettre à l’institution militaire de jouer efficacement son rôle dans le dispositif de sécurité et de défense du pays.

Mardi 8

Dans une publication sur son compte Facebook, l’économiste Eddy Labossière n’est pas allé de main morte pour fustiger le comportement de la Banque Centrale qui, malgré diverses mesures, n’a pas su favoriser un équilibre macro-économique dans le pays. Depuis plusieurs jours, une chute vertigineuse de la gourde est constatée. Le 7 novembre 2022, le taux de référence de la BRH a atteint 129,0846 gourdes pour un dollar américain contre 125,60 gourdes pour un dollar américain, le 29 octobre 2022. Ce 9 novembre, il faut désormais plus de 132 gourdes pour 1 dollar. Au niveau du marché informel, il faut au moins 150 gourdes pour 1 dollar.

Mercredi 9

Sanctionné par les administrations canadienne et américaine pour trafic de drogue et d’armes, ainsi que pour des actes criminels et de corruption, le président du Sénat dit vouloir rétablir son honneur et sa crédibilité. Entre-temps, celui qu’on surnomme “Animal politique” a été invité par ses pairs à démissionner de la présidence du grand Corps. Dans une lettre rendue publique, le Sénateur Patrice DUMONT demande à l’actuel Président du tiers du Sénat, Joseph LAMBERT, de démissionner, en attendant de se défendre contre les accusations des administrations canadienne et américaine. « … on vous demande de vous retirer de la présidence.», a écrit le sénateur Patrice Dumont.

Au moins 15 personnes ont été tuées à Jean-Denis, première section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite, pour leur complicité supposée avec les bandits du groupe armé dénommé “Baz Gran Grif” de Savien, selon les révélations du quotidien Le Nouvelliste. Selon le journal, les suspects, jeunes et adultes des deux sexes, ont été interceptés dans la matinée, par une foule de personnes, alors qu’ils traversaient la localité de Patchwal pour atteindre le marché de Pont-Sondé. Ces derniers, selon Le Nouvelliste, ont été accusés d’être en possession d’une quantité considérable de provisions alimentaires volées récemment. « Une fois maitrisés, les suspects ont été livrés à la coalition armée de Jean-Denis et lynchés à coup de machette », révèle Le Nouvelliste.

Jeudi 10

Le quartier de Carrefour-Feuilles a connu une journée de tension. Des individus armés, à la fois membres des gangs de Laboule 12, dirigé par Ti Makak, et de Grand-Ravine, mené par Ti Lapli, ont tenté de prendre d’assaut le Sous-Commissariat situé à Savane-Pistache. Accompagnés des habitants de ce quartier, des policiers ont repoussé les malfrats occasionnant ainsi deux morts du côté des bandits et deux blessés dans le camp de la force légale.

Les bandits armés continuent de semer le deuil dans les familles haïtiennes. À Savane-Pistache, une localité de Carrefour-Feuilles, des indivius armés ont brûlé vive Kathiana Pierre, 30 ans, au cours de leur attaque contre des habitants de la zone. La mère de la victime, intervenant sur les ondes de la Radio Caraïbes FM, ce vendredi 11 novembre, a confirmé la nouvelle de la mort de sa fille de 30 ans. Cette dernière, selon la mère, a laissé derrière elle une petite fille de neuf ans.

Dans un communiqué, la mairie de Carrefour a annoncé une panoplie d’activités en vue de rendre un ultime hommage « bien mérité », ce 14 novembre, à l’homme d’affaires, Eric Jean Baptiste, tombé sous les balles assassines des sans foi ni loi, le 29 octobre dernier, à Laboule 12. Parmi les mesures prises par la mairie de carrefour dans le souci d’honorer la mémoire de l’entrepreneur, le 14 novembre, « date des funérailles de Eric Jean Baptiste », est décrété journée de deuil et de congé sur toute l’étendue du territoire de la commune. De plus, la rue de côte plage 18 sera renommée « Avenue Eric Jean Baptiste »

Vendredi 11

Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a été démis de ses fonctions pour fautes administratives graves. C’est ce qu’a appris la rédaction du journal TripFoumi Enfo. “Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, m’a transmis une nouvelle plainte contre vous. Ce nouveau dossier s’ajoute à la longue liste dénonçant vos actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité”, lit-on dans une correspondance signée par le ministre Berto Dorcé adressée au chef du Parquet.

Samedi 12

Accusés d’implication dans des actes louches, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé, et celui de l’intérieur et des collectivités territoriales, Lizst Quitel, ont été révoqués par le Premier ministre Ariel Henry. Alors que le Commissaire du gouvernement Jacques Lafontant vient d’être démis de ses fonctions, décision invalidée en conseil des ministres, des éléments du gouvernement sont révoqués, une information confirmée par la Radio Télévision Métronome. Lizst Quitel a été accusé de kidnapping. Son visa américain et celui de Berto Dorcé auraient été annulés par les autorités américaines, selon les informations dont dispose notre rédaction.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker