À la une

Jair Bolsonaro écope d’une lourde amende du Tribunal électoral

(TripFoumi Enfo) – le Tribunal électoral inflige une lourde amende au parti de Jair Bolsonaro pour avoir déposé un recours en annulation partielle du scrutin présidentiel remporté par Lula da Silva. L’autorité électorale du Brésil a qualifié de “mauvaise foi” la demande de révision du résultat de la présidentielle. En effet, une amende d’environ 4.2 millions de dollars a été imposée, ce mercredi 23 novembre, au Parti Libéral (PL).

Le président d’extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro ne consomme pas sa défaite à l’élection présidentielle face à l’ancien président de gauche Lula da Silva.

Le Parti Libéral a déposé une plainte mardi au Tribunal Supérieur Électoral (TSE) demandant l’annulation d’une partie du scrutin. Jugeant ce recours de “mauvaise foi”, le président du TSE, Alexandre de Moraes a infligé une amende de 4.2 millions de dollars au parti de Bolsonaro. D’après la décision du tribunal, les fonds de la coalition de Jair Bolsonaro seraient gelés jusqu’au paiement de l’amende.

Les arguments présentés par le PL sont absolument faux, estime Alexandre de Moraes qui souligne l’absence de preuves et de circonstances justifiant la mise en place d’une vérification extraordinaire des quelques 280 000 urnes électroniques utilisées lors du scrutin présidentiel.

Par ailleurs, le Tribunal électoral ordonne également l’ouverture d’une enquête sur tout usage abusif du Parti libéral brésilien ou de ses fonds par son président, Valdemar da Costa Neto.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker