À la uneBrésilCorruptionPolitique

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, soupçonné d’avoir revendu des cadeaux reçus d’autres pays pour s’enrichir

L’ancien-président du Brésil Jair Bolsonaro est soupçonné d’avoir vendu, à des fins personnelles, des cadeaux reçus de la part de pays étrangers. Selon la Police fédérale brésilienne, il a commis ces actes pendant l’exercice de son mandat (2019-2022). L’Agence France-Presse (AFP) a confirmé la nouvelle ce vendredi 11 août 2023.

La Police fédérale du Brésil a soupçonné l’ex-président Bolsonora de détournement de cadeaux. Lors de son mandat présidentiel, il aurait revendu des présents reçus d’autres pays, pour s’enrichir. “Les éléments de preuve recueillis ont montré (l’existence) durant la présidence de Jair Bolsonaro, d’un réseau pour détourner des biens d’un montant élevé qui lui ont été offerts. Il est possible que le chef de l’Etat brésilien ait été coopté par des nations étrangères par le biais de ces biens”, a fait savoir l’arrêt du magistrat, publié après une enquête.

Quant à Bolsonaro, l’accusé, il a nié les actions qui lui sont reprochées. Il s’était même défendu devant la Police fédérale brésilienne dans le cadre de l’affaire de bijoux saoudiens en avril dernier. Parmi les personnes soupçonnées, il y aussi Mauro Cid, ancien aide de camp du président brésilien. L’enquête a révélé un message vocal qu’il aurait envoyé et dans lequel il a dit : “25.000 dollars en espèces”. Ce montant aurait été destiné a l’ancien président après la vente de certains objets.

L’ancien chef d’État du Brésil n’est pas le seul personnage dans la sphère politique en Amérique de Sud à être accusé de corruption. Au début du mois d’août, le fils du président colombien a été arrêté pour blanchiment d’argent.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker