Dernières nouvellesHaïti

Malgré le déblocage du Terminal Varreux, la pénurie de carburant frappe de plein fouet le Nord

(TripFoumi Enfo) – Les produits pétroliers sont toujours indisponibles dans les stations-service du département du Nord, selon une note de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord parue le mercredi 23 novembre. Elle appelle les autorités étatiques à faire le nécessaire pour remédier à la situation.

Le département du Nord n’a toujours pas été approvisionné en carburant malgré le déblocage du Terminal Varreux.

Selon la CCI du Nord, des camions-citernes remplis de combustible avaient laissé la capitale en direction du Nord. Cependant, « Des mandats émis à l’encontre de deux contrevenants par les commissaires du gouvernement du Cap-Haïtien et de la Grande Rivière du Nord nous laissent comprendre que ces produits pétroliers ne sont pas arrivés à destination, mais détournés, puis stockés pour alimenter le marché parallèle à fort prix », a révélé la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord dans cette note.

« La Chambre de commerce et d’industrie du Nord ne fait que constater l’indisponibilité du carburant dans les stations et la poursuite de la vente sur le marché informel à travers les rues. Cette situation avec ses incidences négatives sur le coût de la vie pénalise les conducteurs, le secteur du transport en commun, les entreprises publiques et privées, la population en général », a indiqué la Chambre dans cette note portant les signatures de Steeve A. Mathieu, président de la CCIN.

« Devant cette situation angoissante qui a trop duré, la Chambre de commerce et d’industrie du Nord demande à ceux qui pratiquent la concurrence loyale de se désolidariser de toute éventuelle pratique de vente illicite de carburant. En cas d’éventuelles sanctions prises par les autorités concernées, la CCIN ne pourra en aucun cas apporter son support aux contrevenants », a-t-elle prévenu.

Le gouvernement haïtien a complètement réussi l’initiative de distribution de produits pétroliers dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Presque toutes les pompes à essence avaient démarré la distribution simultanément, ce qui a permis d’éviter d’encombrantes affluences. Cependant, le constat est différent dans les villes de province.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker