À la une

La FJKL réclame l’écartement des personnes sanctionnées par l’international aux prochaines joutes électorales

(TripFoumi Enfo) – La Fondasyon Je Klere (FJKL) aborde, dans un rapport, en date du 28 novembre 2022, le dossier des personnes sanctionnées par le Canada et les États-Unis. D’après l’organisme de défense des droits humains, les anciens et actuels dirigeants du pays frappés par des sanctions internationales doivent être écartés des prochaines compétitions électorales.

La FJKL estime que les personnalités politiques haïtiennes sur la liste de sanctions du Canada et des États-Unis ne sont pas aptent à se présenter aux prochaines joutes électorales en Haïti.

“Les sanctions auront également un impact sur le plan politique. Le prochain décret électoral devra prévoir une disposition pour écarter des prochaines compétitions électorales les personnes sanctionnées pour des infractions graves. Le financement occulte des partis politiques et l’utilisation de l’argent « sale » dans les processus électoraux de même que l’utilisation de la violence dans les campagnes électorales devront être réglementés plus strictement et auront un effet moindre sur les résultats des scrutins”, estime la FJKL.

La Fondation pense que le régime des sanctions imposées à des personnalités politiques représente une bonne opportunité pour Haïti. Il pourrait enfin ouvrir la voie vers la bonne gouvernance et la reddition de comptes. En ce sens, les personnes épinglées doivent être écartées des prochaines compétitions électorales. Par conséquent, “l’offre politique sera probablement plus crédible”, croit la FJKL.

Enfin, la FJKL propose au Gouvernement en place de nommer des juges d’instruction spécialisés en matière d’infractions financières dans les dix-huit juridictions du pays comme 
l’exige la loi sanctionnant le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme du 11 novembre 2013 et la publication des déclarations de patrimoine de toutes les personnes visées par les sanctions et de leurs familles afin de permettre à la population, aux lanceurs d’alerte et à la presse spécialisée d’aider la justice à détecter les cas de fausses déclarations et de déclarations inexactes en vue de punir les auteurs de ces crimes et combattre l’enrichissement inexpliqué.
 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker