USA

USA : San Francisco va autoriser la police de déployer des robots capables de tuer

(TripFoumi Enfo) – Les membres du conseil municipal de San Francisco, États-Unis, ont voté mardi pour autoriser la police municipale à utiliser des robots télécommandés capables de tuer des personnes dans des situations d’urgence.

Avec huit voix pour et un contre, une majorité au conseil municipal de San Francisco a accepté de donner l’option à la police malgré les fortes objections des groupes de libertés civiles et d’autres groupes de surveillance de la police, a rapporté ‘The Hill’.

Les chefs de police ont appelé à plusieurs reprises à cette décision, soulignant la nécessité de pouvoir déployer des robots avec une force mortelle dans « des cas extrêmement rares contre des suspects violents », tels que des attaquants dans des attentats-suicides.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Les robots équipés de cette manière ne seraient utilisés que dans des circonstances extrêmes pour sauver ou empêcher de nouvelles pertes de vies innocentes « , a déclaré la porte-parole de la police de San Francisco, Allison Maxie, dans un communiqué.

Pour les opposants à la mesure, cette autorisation conduirait toutefois à « une plus grande militarisation » de la police, qui, de l’avis des groupes de défense des libertés civiles, « est déjà trop agressive envers les communautés pauvres et minoritaires », selon le quotidien précité.

La police de San Francisco dispose actuellement d’une douzaine de robots terrestres en service qui sont utilisés pour évaluer les bombes ou fournir une vision dans des situations de faible visibilité. Ils ont été achetés entre 2010 et 2017 et n’ont jamais été utilisés pour lancer un engin explosif, bien qu’ils auraient pu, selon la police de San Francisco.

Tous ces robots sont capables de « faire face aux arrestations criminelles, aux incidents critiques , aux circonstances urgentes, à l’exécution d’une ordonnance du tribunal pour les évaluations d’appareils suspects », selon les policiers.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker