Politique

🔴 #URGENT – Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah sanctionnés par le Canada

(TripFoumi Enfo) – Plusieurs membres du secteur économique haïtien sont sanctionnés par le Canada. C’est ce qu’a annoncé Mélany Joly, Ministre canadienne des Affaires étrangères, dans un communiqué publié, ce lundi 5 décembre 2022. Il s’agit de Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah qui sont, tous les trois, interdits d’entrée sur le territoire canadien. Ils sont accusés d’avoir apporté un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

Le Canada n’entend pas lâcher prise dans la vague de sanctions lancées contre des élites haïtiennes. Après plusieurs hommes politiques, vient le tour des membres du secteur économique. Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah sont sanctionnés par le gouvernement canadien pour leur soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés dans le pays.

En conséquence, tout comme les autres sanctionnés, ils sont interdits de transaction, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada. Mélany Joly dit avoir des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut pour protéger et permettre les activités illégales de gangs armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Bien avant Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah, les personnalités politiques Youri Latortue, Joseph Lambert, Rony Célestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau ont été aussi sanctionnés par le Canada toujours pour les mêmes raisons.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker