SécuritéRépublique Dominicaine

Luis Abinader appelle à l’aide internationale pour Haïti

(TripFoumi Enfo) – Le président Luis Abinader a réitéré, ce week-end, l’appel à la communauté internationale à venir en aide à Haïti face à la vague de violence provoquée par les gangs en raison de la crise politique, économique et sociale qui touche la partie occidentale d’Hispaniola.

Le chef d’État dominicain a indiqué que la communauté internationale doit être plus responsable si elle est vraiment préoccupée par la situation actuelle sur le territoire haïtien et qu’elle doit agir pour immobiliser les gangs au lieu de faire des discours sur la façon de résoudre les problèmes.

« La communauté internationale doit être plus responsable. Si vous êtes vraiment inquiet pour Haïti, vous devez y aller et aider contre les gangs qui violent des garçons et des filles tous les jours, qui tuent des innocents tous les jours », a-t-il déclaré dans une interview au journal britannique Financial Times.

Il a souligné que le Premier ministre par intérim d’Haïti, Ariel Henry, avait demandé en octobre une force militaire internationale pour empêcher les gangs armés de terroriser la nation, justifiant qu’il y avait un risque de crise humanitaire.

Le président a également indiqué que « les États-Unis ont tenté de gagner un accord sur une force multinationale mais se sont heurtés à la résistance des alliés dans la région. Pour l’instant, sur la question d’un éventuel déploiement militaire international, silence radio !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker