Le Canada toujours à la recherche d’un lieu où placer son bureau d’aide à Haïti
La décision du Canada d’installer un bureau en République Dominicaine afin de coordonner les aides internationales en faveur d’Haïti a été mal perçue et donc rejetée par les autorités dominicaines. Suite à ce refus, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, informe être toujours à la recherche d’un endroit où placer le bureau de coordination qui ne soit pas trop éloigné d’Haïti.
Les autorités dominicaines avaient pris le contre pied de l’annonce du Canada, exprimant sa volonté d’implanter un bureau sur le territoire voisin en vue de coordonner à distance l’aide internationale destinée à Haïti.
Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez, a déclaré dans une intervention, vendredi 16 juin, que la République Dominicaine n’a pas discuté, convenu ou accordé l’autorisation au Canada d’établir un bureau sur son territoire national pour coordonner l’aide internationale en matière de sécurité à la Police Nationale d’Haïti.
Le ministère canadien des Affaires étrangères a indiqué qu’il continuait de travailler avec 20 pays et organisations internationales pour apporter son support à Haïti.
“Les conversations sont en cours pour finaliser un emplacement qui soutient le travail du groupe en proximité géographique”, a souligné le Canada, rapporté par l’agence de presse Reuters.
Le Canada avait refusé la proposition des États-Unis de diriger une force multinationale en Haïti avant d’accepter de coordonner à distance l’aide internationale.