USA

Le Parlement américain paralysé par la difficulté des républicains à élire un « speaker » au Congrès

(TripFoumi Enfo) – Les Républicains paient déjà leur très courte victoire au Congrès aux derniers midterms. Des dissensions dans leur camp empêchent Kevin McCarthy, favori pour remplacer Nancy Pelosi, d’obtenir les votes nécessaires pour être élu “Speaker” de la Chambre des représentants au terme de plusieurs scrutins.

En effet, après 6 tours, Kevin McCarthy ne parvenait pas à obtenir les 218 voix indispensables à son élection comme la troisième personnalité politique la plus importante aux États-Unis. De ce fait, les Républicains ont décidé de reporter le vote pour ce jeudi 5 janvier.

Cette situation est provoquée par une vingtaine d’élus trumpistes trouvant le représentant du 20ème District de Californie trop modéré. Mais en dépit du fait que celui-ci ait répondu à plusieurs de leurs exigences, le blocage a continué.

Cette situation qualifiée d’ “embarasante” pour les États-Unis face au “reste du monde” par Joe Biden a poussé l’ancien président républicain, Donald Trump, à intervenir. “Il est désormais temps pour nos grands élus républicains à la Chambre de voter pour Kevin” McCarthy, qui fera “un bon boulot, et peut-être même un super boulot”, a-t-il déclaré sur son réseau social Truth.

Précisons qu’il s’agit d’une situation inédite depuis 100 ans dans l’histoire du Congrès des États-Unis. La dernière remonte à 1856 où les élus du Congrès n’étaient parvenus à élire un “speaker” qu’après 133 tours.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker