Brésil

Au Brésil, des manifestants pro Bolsonaro envahissent les abords du Congrès

(TripFoumi Enfo) – Environ une semaine après l’investiture de Luiz Inácio Lula Da Silva comme nouveau président du Brésil, les partisans les plus radicaux de Jair Bolsonaro n’ont pas encore digéré la défaite de leur champion. Dénonçant une élection volée, ce dimanche 8 janvier, ils ont manifesté massivement aux abords du Congrès brésilien pour contester l’élection du leader du Parti des Travailleurs. Une manifestation qui s’est transformée en affrontement entre les Forces de l’ordre et les contestataires.

En effet, face à la ténacité des bolsonaristes radicaux, arrivés en masse devant le siège de la Chambre des Représentants du pays, les Forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes dans le but de disperser la foule. Car, alors que la zone près de la Place des trois pouvoirs, où se trouvent le Palais présidentiel de Planalto, la Cour suprême et le Congrès, avait été bouclée par les autorités policières, les manifestants sont tout de même parvenus à rompre le cordon de sécurité.

Des journalistes présents sur place rapportent que des manifestants ont été constatés sur le toit du bâtiment ainsi que sur la pelouse. Ils étaient également présents sur celle du palais présidentiel de Planalto.

À rappeler que Bolsonaro n’a jusqu’à présent pas félicité la victoire de Lula à la présidentielle. Celui-là n’était même pas resté pour la passation traditionnelle du pouvoir. Deux jours avant l’intronisation de son successeur, le leader d’extrême droite a voyagé pour les États-Unis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker