Éditorial

Éditorial | L’Église Épiscopale non sanctionnée, Amel Lafleur, si : le Ministère des Cultes est-il inculte ou partial ?

(TripFoumi Enfo) – En Haïti, un évènement en chasse un autre, le temps d’un battement de cils. L’année 2022 a été marquée surtout par des scandales, les uns plus insolites que les autres. L’affaire du trafic d’armes à feu et de munitions impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti avait défrayé la chronique si bien que des cadres de cette congrégation avaient été mis sous les verrous par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Voilà qu’à l’aube de l’année 2023 le pasteur controversé Amel Lafleur se trouve au cœur d’une polémique qui a poussé le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, à l’inviter au Parquet pour être auditionné. Mais, quid du Ministère des cultes ?

Si la justice haïtienne multiplie ses décisions dans le but de ramener à l’ordre le dirigeant de l’Église de Dieu Indépendante de la Porte étroite en lui interdisant de quitter le pays, le Ministère des Cultes, quant à lui, se montre plus rapide et plus “efficace” quand il a révoqué la licence du réverend via une interdiction de toute pratique pastorale pour une période de 5 ans. Cette décision, jugée bonne par certains, critiquée par d’autres, laisse voir le côté partial de cette institution étatique qui jusqu’ici n’a pipé mot autour du dossier de la saisie de conteneurs d’armes et de cartouches appartenant à l’Église Épiscopale d’Haïti.

Lors d’une formation sur l’éducation sexuelle destinée à ses fidèles, Amel Lafleur a fait venir sa fille sur la scéne et l’a embrassée sur la bouche et caressé ses seins devant l’assistance tout en similant des positions sexuelles avec elle comme digne assistante. Filmée, la scène est devenue virale sur les réseaux sociaux. Ainsi, le 4 janvier 2023, le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, a invité le pasteur avec pour motif outrage public à la pudeur, une invitation boudée par Amel. Les avocats de ce dernier ont sollicité un report à la quinzaine, ce à quoi le CG s’est opposé et il a immédiatement fixé une nouvelle date, à savoir le lundi 9 janvier.

Invité par le Ministère des Cultes le 5 janvier, celui qui est accusé de viol et de sequéstration sur une mineure, en 2017, ne s’est pas présenté, ce qui aurait poussé la Direction générale dudit mistère à le mettre à l’écart de toute pratique pastorale jusqu’au 3 janvier 2028, soit pour une période de 5 ans. Entre-temps, les responsables de l’Église de Dieu Indépendante de la Porte étroite sont priés d’acheminer à cette institution régulatrice le nom de celui qui va prendre le trône, Amel Lafleur étant sanctionné.

La Fédération Protestante d’Haïti ( FPH), sidérée par le comportement de ce berger, estime que cela pourrait être considéré comme une atteinte aux valeurs morales et aux mœurs. Ainsi, la FPH conseille à Amel Lafleur d’aller voir au plus vite un psychologue pour se faire soigner tout en exigeant au Ministère des Cultes de tracer un exemple dans ce dossier. De ce fait, la licence de fonctionnement du pasteur a été révoquée pour une période de 5 ans, alors que la justice haïtienne poursuit son enquête par rapport aux dérives de l’homme de Dieu. Question : Le Ministère des Cultes est-il inculte ou partial ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker