Monde

L’horloge de la fin du monde approche de minuit, l’heure de la “fin du monde”

(TripFoumi Enfo) – L’horloge apocalyptique, qui mesure symboliquement la fin des temps, a marqué ce mardi que l’humanité n’a jamais été aussi proche d’un cataclysme planétaire dû à la guerre en Ukraine, aux tensions nucléaires et à la crise climatique.

Le Bulletin of Atomic Scientists, qui décrit l’horloge comme une “métaphore de la proximité de l’humanité à l’auto-destruction”, a déplacé les aiguilles de 100 secondes à 90 secondes avant minuit.

Chaque année, la commission science et sécurité du Bulletin et ses parrains, dont 11 lauréats du prix Nobel, prennent la décision de repositionner les aiguilles de cette horloge symbolique.

Jusqu’à présent, le temps le plus proche de minuit, l’heure fatidique qu’ils espèrent ne jamais venir, a été de 100 secondes. C’était pour deux ans à partir de janvier 2020.

Mais les choses ont empiré. Dans un communiqué, le Bulletin indique qu’il fait avancer les choses cette année “en grande partie, mais pas exclusivement, à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et du risque accru d’escalade nucléaire”.

À ses débuts, en 1947, après la Seconde Guerre mondiale, il était minuit moins sept. L’horloge a atteint 17 minutes avant l’apocalypse après la fin de la guerre froide en 1991.

Le Bulletin a été fondé en 1945 par Albert Einstein, J. Robert Oppenheimer et d’autres scientifiques qui ont travaillé sur le projet Manhattan ayant produit les premières armes nucléaires.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker