À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 29 janvier 2023

Terrible accident de la voie publique à Lascahobas, département du Centre. Le bilan de ce drame est de deux (2) morts et sept (7) blessés, selon le média en ligne, Centre à la UNE. Les circonstances entourant cet accident ne sont pas encore élucidées. Toutefois, le véhicule transportait des missionnaires. Le pasteur et un de ses fidèles sont morts sur le champ.

Lundi 30 janvier

Les derniers mouvements entamés par les policiers ont occasionné plusieurs mesures au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Des changements ont été effectués au Commissariat de l’Aéroport Toussaint Louverture, à la Direction des Renseignements Généraux et au Commissariat de Pétion-Ville. En effet, d’après la note, le Commissaire Municipal Sergo DASMY est devenu le nouveau Responsable du Commissariat de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Il remplace à ce poste le Commissaire Principal Isaac Mérilien, qui a occupé cette fonction pendant 27 mois. Le Commissaire Divisionnaire Prophète JOACHIM a été désigné comme le nouveau Directeur de la Direction des Renseignements Généraux (DRG) à la place du Commissaire Divisionnaire Walmann Cétoute, transféré à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

Mardi 31

Les Funérailles des 3 policiers tués lors d’une intervention à Métivier, le 20 janvier dernier, ont été chantées à l’amphithéâtre de l’Académie Nationale de Police (ANP), sise à la Route de Frères, Pétion-Ville. Cette cérémonie funèbre s’est déroulée en présence des membres du haut commandement de la PNH, d’agents de police des différentes unités, des parents et amis des défunts.

Mercredi 1er février 2023

Les employés du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) n’ont pas reçu leur salaire depuis bientôt quatre mois. Pour réclamer leur dû, ces employés ont organisé, un mouvement de protestation devant le bâtiment logeant cette institution étatique, à Maïs Gâté. Les activités sont à l’arrêt au SNGRS. Les employés de cette institution ont bloqué plusieurs artères menant vers l’entrée principale du bâtiment, logé à Maïs Gâté. Le journal Le Facteur dit avoir constaté que les employés protestataires avaient dressé des barricades de troncs d’arbres sur la chaussée, obstruant ainsi les voies principales donnant accès au SNGRS.

Jeudi 2 février

Le pays s’était réveillé dans un calme apparent, mais avec de grandes inquiétudes et de nouveaux défis comme toujours. Vers 8 heures du matin, des individus armés ont enlevé la directrice du Pavillon de l’Age d’Or, à Pétion-Ville, alors qu’elle s’apprétait à regagner son bureau.

Vendredi 3

Au moins trois personnes ont été enlevées, à Laboule. Il s’agit du journaliste Jean Thony Lorthé et deux de ses proches. Le confrère, qui travaille à la Radio Télé Vision 2000, et les deux autres victimes étaient en route pour aller assister aux funérailles d’un membre de la famille à Carrefour, a-t-on appris.

Samedi 4

Aurora, un avion canadien de patrouille à longue portée, est dans le ciel d’Haïti dans le cadre d’une mission. Selon les déclarations, de Sébastien Carrière, cela est l’une des étapes de la réponse canadienne à la crise haïtienne. Toutefois, voulant protéger l’appareil et ses occupants, le diplomate n’a pas donné plus de détails sur cette mission. Selon M. Carrière, Aurora opère actuellement au-dessus du territoire haïtien afin de soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH), ce, dans le but de rétablir la sécurité dans le pays. Il s’agit d’un avion de patrouille à longue portée muni de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace, a-t-il souligné.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker