
(TripFoumi Enfo) – Ce dimanche 5 février 2023, le pape François est rentré à Rome après avoir visité la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud. En deux jours, le souverain pontife a prêché la paix dans ces pays dominés par la violence.
Le pape est rentré à Rome ce dimanche 5 février 2022. Après son grand pèlerinage sur le continent africain, spécialement en RDC et au Sud Soudan, il est de retour au bercail. À son retour, dans la conférence de presse dans l’avion, aux côtés des chefs des Églises d’Angleterre et d’Écosse, il a fait le bilan de sa visite en précisant qu’il a appelé à « déposer les armes » dans ces pays déchirés par la violence.
Pendant sa visite de 48 heures, il a multiplié les appels à la paix dans ces pays où la majorité des habitants est chrétienne. Le Sud Soudan par exemple subit une guerre civile depuis tant d’années, ce qui a causé des milliers de morts et de déplacés. En parlant de son état de santé, il a fait savoir que ça évolue progressivement. « Ma santé n’est pas la même qu’au début de mon pontificat, mon genou me gêne mais je vais de l’avant doucement et on verra… », a-t-il déclaré.
Étant satisfait de la visite africaine, il a confirmé qu’il se rendrait à Marseille, dans le sud de la France, le 23 septembre et probablement en Mongolie dans la foulée. Il sera aussi en Inde en 2024.